[Municipales] les ressortissants britanniques ne peuvent plus voter en France à compter du 1er février

élections
Elections
Difficile de connaître le nombre de ressortissants britanniques en Guyane. L’heure du Brexit a sonné. Le Royaume-Uni est sorti de l’Europe. Conséquence immédiate : ils ne peuvent plus voter en France.
 
Ce communiqué aurait presque pu passer inaperçu. Un communiqué du préfet de Guyane qui annonce la fin du droit de vote des ressortissants britanniques en Guyane, rien de très passionnant, mais quand même… Il est une des conséquences immédiates du Brexit à quelques semaines des municipales.


La fin d'une époque ...

En Guyane, difficile de chiffrer le nombre de ressortissants du Royaume-Uni. Ils sont directement concernés par cette mesure. Le couperet est tombé. Les Britanniques ne peuvent plus voter, ils n’ont plus le droit d’effectuer leur devoir de citoyen en France. La fin d'une époque. Pas de délai, pas d’adaptation, c’est terminé.
Cette décision est  intervenue le 1er février. Selon le communiqué de la préfecture "la condition de nationalité (être ressortissant d’un État membre) pour les élections municipales n'est plus remplie... les ressortissants britanniques perdent donc leur droit de vote pour ces scrutins"
La bonne nouvelle est que les Britanniques disposant également de la nationalité française ne sont  pas concernés. De plus, les Anglais actuellement conseillers municipaux sont maintenus en fonction jusqu’au prochain renouvellement, soit les 15 et 22 mars. Les conséquences du Brexit, ne font que commencer...
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live