guyane
info locale

Les musulmans de Guyane célèbrent la fin du Ramadan

religion
La mosquée de Cayenne
Les musulmans fêtaient le vendredi 15 juin la fin du Ramadan, la rupture du jeûne. Une fête de l'Aïd el-Fitr célébrée dans le monde entier. En Guyane les musulmans se sont retrouvés à la mosquée de Thémire pour un moment de prières, de partage et de convivialité. 
Les musulmans ont fêté ce vendredi 15 juin l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan. L'Aïd el-Fitr est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, l'Aïd el-Kébir, la grande fête ou fête du sacrifice.

900 pratiquants

En Guyane, ils sont près de 900 pratiquants. Après 30 jours de privations, la fin du ramadan est un jour de partage et de joie. A la mosquée située à la cité Thémire à Cayenne, ils étaient une centaine pour la prière matinale.
Cheriff Cissé adjoint à l'Imam de la mosquée de Thémire :

"C'est la fête, la fin du Ramadan. C'est d'abord la convivialité. On est ensemble.


Quatrième pilier de l'Islam

Cette journée tombe le premier jour du mois suivant le Ramadan, dit de "chawwal", est aussi l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d'échanges de cadeaux.
Quatrième pilier de l'Islam, le Ramadan, suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses largement suivies parmi les près de 6 millions musulmans estimés en France.




Publicité