Myriam El Khomri confirme une aide d'un million d'euros à la Mission Locale

politique
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri à Guyane 1ère ©guyane 1ère
Le séjour en Guyane de la ministre du travail, Myriam El Khomri s'achève. Invitée au journal de télévisé de Guyane 1ère, la ministre a commenté les chiffres du chômage et annoncé le versement d'un million d'euros pour aider au redressement de la Mission Locale . 
Les chiffres du chômage sont en légère baisse en Guyane, -3,5% sur un an  ce qui représente 22 570 demandeurs d'emploi et dans l'hexagone - 1,9% soit 66 300 chômeurs en moins. Ces résultats, selon la ministre du travail, ne sont pas excellents, la baisse n'est pas encore suffisamment forte. Il faut donc travailler à rendre plus efficaces les dispositifs de formation et d'aide à l'emploi pour sortir les personnes et surtout les jeunes, de la spirale du chômage.
La convention "garantie jeunes" est expérimentée en Guyane depuis quelques mois et 75 jeunes bénéficient de ce dispositif nouveau. Il concerne les jeunes de 16-25 ans ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Ils signent un contrat avec la Mission Locale et l'Etat leur garantit un revenu de 461 euros avec un accompagnement en formation, stages et apprentissage.
Myriam El Khomri a officialisé le système en Guyane en signant ce 26 octobre la convention. Pour permettre à la Mission Locale d'exercer pleinement son rôle, il était donc essentiel que l'Etat apporte son aide à sa restructuration, notamment, par le comblement du déficit actuel. La ministre a donc confirmé l'apport d'un million d'euros qui s'ajoute aux 650 000 euros de subvention exceptionnelle déjà versée au début de l'année.

L'interview de la ministre Myriam El Khomri réalisée par Roland Pidéri 

Myriam El Khomri dans la journée s'était rendue au Larivot à Matoury pour visiter la Cogumer, une entrereprise spécialisée dans la transformation des produits de la mer. L'activité de cette usine alimentaire croît beaucoup depuis quelques mois, elle a créé 30 nouveaux emplois et aimerait continuer à bénéficier des dispositifs d'aide à l'emploi pour poursuivre normalement son activité.

Le reportage de Sébastien Laporte et Nicolas Pouillot

Les Outre-mer en continu
Accéder au live