publicité

Myriam El Khomri à Saint-Laurent s'engage à combler le déficit de la Mission Locale

La première journéee de visite de la Ministre du Travail s'est déroulée dans l'ouest de la Guyane. Elle a été marquée par ses rencontres à la Mission Locale gravement endettée qu'elle s'engage aider, à l'antenne de Pôle Emploi et sur un chantier de 60 logements où des jeunes sont en formation BTP. 

Myriam El Khomri sur un chantier de logements sociaux à Saint-Laurent du Maroni © guyane 1ère
© guyane 1ère Myriam El Khomri sur un chantier de logements sociaux à Saint-Laurent du Maroni
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Myriam El Khomri s’est donc rendue route de Saint-Jean, à quelques kilomètres de Saint-Laurent, sur un chantier de logements sociaux. Les jeunes, qui travaillent sur ce chantier, sont en insertion et en qualification dans le secteur du BTP. Le BTP est un domaine en pleine croissance en Guyane et est porteur d’emplois.
Une soixantaine de logements sociaux verra le jour très prochainement sur ce chantier. Myriam El Khomri a pris connaissance des enjeux. Les ouvriers, qui étaient des jeunes en difficulté, sont aujourd’hui tous en insertion professionnelle grâce au Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le bâtiment. Myriam El Khomri, dont les compétences portent sur le Travail, l’Emploi, et la Formation Professionnelle, estime que ce type de chantier est une des solutions en Guyane pour former des jeunes. 

Le reportage d'Alice Lauréat et Yves Robin
Myriam El Khomri en visite sur un chantier de 60 logements à Saint-Laurent du Maroni

Il a été beaucoup question de la jeunesse en grande difficulté, première victime du chômage. Myriam EL Khomri a pu échanger avec plusieurs d'entre eux suivis dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes à la Mission Locale. Il manque de structures de formation professionnelle dans l'ouest guyanais. La Mission Locale doit faire face à un grand plan de restructuration pour continuer sa mission, sur ce point la ministre s'est engagée à aider et à soutenir l'organisme.
Le maire Léon Bertrand qui a accueillie la ministre à son arrivée à Saint-Laurent est resté très mesuré sur la déclaration de soutien à la Mission Locale de Myriam EL Khomri. Il attend des actes concrets.

Léon Bertrand interviewé par Alice Laurent et Yves Robin
Réaction de Léon Bertrand sur l'aide apportée à la Mission Locale par le gouvernement

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play