Natation: Dilan Nunez Green, un espoir prometteur 

natation
Dilan Nunez Green
Le jeune nageur Dilan Nunez Green participe au stage du Collectif Olympique relève. ©D.C
Dilan Nunez Green s’envole dans les prochains jours pour l’hexagone, le nageur guyanais âgé de 15 ans participe à un stage du Collectif Olympique Relève, un concept propulsé par la fédération française de natation pour suivre les hauts potentiels dans la perspective des JO 2024. 
Il s’appelle Dilan Nunez Green, il a 15 ans, et il est peut être le nouveau grand nageur guyanais. Ce qui ne fait pas de doute c’est qu’il a un potentiel. Ce n’est donc pas un hasard, même si ce dernier est le premier étonné de la nouvelle, que le jeune cayennais se soit retrouvé sélectionné pour participer au stage masculin du Collectif Olympique Relève (COR) organisé par la Fédération Française de Natation. Il se déroulera à Font Romeu dans les Pyrénées-Orientales, dans l’hexagone, du 24 au 31 août prochain. La fédération vise une dynamique vertueuse avec ce groupe, l’idée étant de créer une émulation parmi les meilleurs jeunes nageurs dans l’optique des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Ça faisait bizarre d’être pris, j’étais content mais ça m’a surpris aussi. J’ai hâte d’être là-bas.

Dilan NUNEZ GREEN; MEGAQUARIUS

 
Avec la crise sanitaire, les infrastructures étaient fermées. Le licencié du club Megaquarius a pu bénéficier d’une dérogation pour avoir accès à la piscine et préparer son stage. Dilan Nunez Green sera l’un des plus jeunes à prendre part à ce stage à la fin du mois. 

Les enjeux du stage c’est de reprendre les appuis niveau natation pour qu’il puisse redémarrer une bonne saison et de faire nager les meilleurs nageurs pour un repérage pour les JO de 2024.

David CANU; entraîneur de Dilan

Lauréat de 11 médailles aux Cariftas Games de la Jamaïque en 2018, Dilan est également détenteur d’une dizaine de records de Guyane. L’an dernier il remporte le titre de champion de France en 50 mètres nage libre. La semaine prochaine, le nageur partira pour l’hexagone afin de poursuivre ses études et son rêve de Jeux Olympiques.

Ça sera un peu dur de quitter la Guyane, c’est ici que j’ai réussi à faire mes performances et tout. Mon seul objectif ceux sont les JO. Pour ça je dois bosser très dur pour améliorer mes temps, rencontrer de nouvelles personnes et m’améliorer.

Dilan NUNEZ GREEN; MEGAQUARIUS

COR : Une pépinière de talents
La fédération française de natation poursuit deux objectifs avec la mise en place du Collectif Olympique Relève. Le premier est bien entendu de préparer la génération censée éclore durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il a été inauguré fin 2018 et recense près de 67 nageurs d’avenir.
Dans le même temps, la fédération a lancé un autre collectif, le « Collectif Olympique Senior »  qui rassemble cette fois les seniors et les post-juniors filles 19 à 21 ans et garçons 20 à 21 ans. Le Collectif Olympique Senior regroupe des nageurs confirmés qui se préparent directement pour les Jeux Olympiques de Tokyo, désormais en 2021.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live