Nouveau décollage réussi pour Ariane 5 !

sciences
Lancement Ariane 5 - Mission du 7 septembre 2022 ©ESA-CNES-ARIANESPACE
Lancement du VA258 réussi. Ce jeudi 7 septembre 2022, Eutelsat Konnect VHTS a été envoyé en orbite par Ariane 5. Le décollage a été effectué à 18h45, à Kourou, depuis le Centre Spatial Guyanais. Le satellite doit fournir un accès Internet à très haut débit partout en Europe.

Elle s'en est allée à 18h45. Ce 7 septembre 2022 a eu lieu le lancement d'Eutelsat Konnect VHTS, depuis le Centre Spatial Guyanais, situé à Kourou. La mise en orbite a été faite par Ariane 5, c'est la 2ème mission de l'année 2022 pour le lanceur européen. La durée de la mission était de 28 minutes exactement. L'objet spatial a été envoyé à plus de 35 000 km d'altitude.

Ce satellite géostationnaire de télécommunication est décrit comme "le plus puissant jamais réalisé en Europe". Il est équipé de la nouvelle filière à propulsion électrique Spacebus NEO, de la société Thales Alenia Space, explique le Centre National d'Etudes Spatiale sur sa page Facebook. Il doit fournir un accès Internet à très haut débit partout en Europe, en particulier dans les zones blanches. 

Pour rappel, le lancement était initialement prévu le 6 septembre dernier. Néanmoins, le service météo a repéré des vents défavorables, soufflant du nord vers le sud. Le CNES a donc décidé de repousser le lancement. Le vol initial, partant justement vers l’Est, exposait le littoral à des retombées de débris sur les zones habités en cas de destruction.