Un nouveau plateau de chirurgie au Centre hospitalier de Cayenne

Un service flambant neuf
Il figurait au plan d'urgence de l'Accord de Guyane, le nouveau pôle chirurgie du Centre hospitalier de Cayenne est sorti de terre. Il dispose de 2 plateaux de 600 m2 chacun. Il peut accueillir 60 patients, l'équipe médicale renforcée est composée de 12 médecins et de 12 infirmiers.
Le pôle Femmes enfants de l’hôpital de Cayenne accueille de nouveaux locataires. Un pôle de chirurgie flambant neuf vient d’y être installé. Organisé en 2 plateaux, de 30 lits chacun, il se dote de locaux plus spacieux et moderne, pour un meilleur accueil des patients. Opérationnel depuis le 27 mars dernier, 2 ans de travaux ont été nécessaires pour la création de ce nouveau pôle.


Un plateau qui traitera également la chirurgie de l'obésité

Avec des locaux plus spacieux, du matériel neuf, des chambres individualisées et climatisées dans un service fermé et sécurisé, le nouveau pôle de chirurgie, se targue désormais de pouvoir accueillir plus décemment ses patients, comme l'explique le Dr Hakim Amroun, chirurgien viscéral et en charge nouveau pôle de chirurgie :

"Ces nouveaux locaux vont nous permettre de développer notre offre de chirurgie. La chirurgie prothétique en orthopédie avec l'arrivée d'un professeur mais aussi en chirurgie viscérale où nous faisons déjà beaucoup de chirurgie du cancer et maintenant nous allons développer la chirurgie de l'obésité avec des conditions d'accueil tout à fait aux normes et qui n'ont rien à envier à d'autres hôpitaux."

En cours de travaux, les anciens locaux du pôle de chirurgie seront organisé en 3 plateaux, dont un attribué à la neurologie. 
Si le nouveau service de chirurgie n’accueille pas plus de patients que l’ancien, avec 60 lits, il diversifie néanmoins ses services, avec l’ajout de 10 lits destinés à la chirurgie ambulatoire. 4,7millions d'euros auront été nécessaires pour la création du nouveau pôle de chirurgie.

Le reportage de Guyane la 1ère