Nouvel échec de Véga à Kourou. Le petit lanceur européen n’a pas pu mener à bien sa mission qui était de mettre sur orbite deux satellites SEOSAT et TARANIS. Quelques minutes après le décollage Véga a dévié de sa trajectoire.
•
Nouvel échec de Véga à Kourou. Le petit lanceur européen n’a pas pu mener à bien sa mission qui était de mettre sur orbite deux satellites SEOSAT et TARANIS. Quelques minutes après le décollage Véga a dévié de sa trajectoire.
C’est après 8 minutes de vol que la trajectoire de Véga a commencé à se dégrader. Cela s’est produit juste après l’allumage de l’AVUM le dernier étage du lanceur. Que s’est-il passé ? Y a-t-il eu une perte de puissance ? Est-ce une explosion comme lors du vol 15 qui avait vu la destruction du 2ème étage ? Impossible de le dire pour le moment. Il faut attendre l’étude de toutes les données recueillies.
Ce 2ème échec de Véga intervient 16 mois après le 1er et 2 mois seulement après son retour en vol. Le petit lanceur italien emportait sous sa coiffe un satellite d’observation de la terre SEOSAT pour les espagnols et TARANIS destiné à l’étude des phénomènes provoqués par les orages. Cet accident est un coup dur pour le programme Véga mais pour toute la communauté spatiale européenne. Ariane 6 étant repoussé en 2022, Véga de nouveau cloué au sol il ne reste plus que les Soyouz et 8 Ariane 5. Une situation bien préoccupante pour Arianespace qui n’avait pas besoin de cela au moment où son principal concurrent Space X vole de succès en succès.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
8 minutes
C’est après 8 minutes de vol que la trajectoire de Véga a commencé à se dégrader. Cela s’est produit juste après l’allumage de l’AVUM le dernier étage du lanceur. Que s’est-il passé ? Y a-t-il eu une perte de puissance ? Est-ce une explosion comme lors du vol 15 qui avait vu la destruction du 2ème étage ? Impossible de le dire pour le moment. Il faut attendre l’étude de toutes les données recueillies.Ce 2ème échec de Véga intervient 16 mois après le 1er et 2 mois seulement après son retour en vol. Le petit lanceur italien emportait sous sa coiffe un satellite d’observation de la terre SEOSAT pour les espagnols et TARANIS destiné à l’étude des phénomènes provoqués par les orages. Cet accident est un coup dur pour le programme Véga mais pour toute la communauté spatiale européenne. Ariane 6 étant repoussé en 2022, Véga de nouveau cloué au sol il ne reste plus que les Soyouz et 8 Ariane 5. Une situation bien préoccupante pour Arianespace qui n’avait pas besoin de cela au moment où son principal concurrent Space X vole de succès en succès.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Nouvel échec de Véga à Kourou. Le petit lanceur européen devait mettre sur orbite deux satellites SEOSAT et TARANIS.