Depuis plusieurs jours, la pluie laisse peu de répit aux Guyanais. Et pour cause, c'est la saison. Météo France a déclenché la vigilance jaune pour fortes pluies et orages lundi 13 février à 00h00. L'épisode - qui concerne le nord-est du territoire - devrait prendre fin ce mardi 14 février à 12h00.
Les précipitations sont observées en fin de nuit sur la moitié nord du pays ainsi que le long de la moyenne te de la basse vallée du Maroni. C'est entre l'île de Cayenne et Sinnamary que les pluies les plus soutenues sont actuellement observées elles se décalent vers l'ouest.
Météo France Guyane
Les inondations, déjà constatées dans plusieurs zones, pourraient se poursuivre. "Les pluies peuvent encore être soutenues par endroits jusqu'en milieu de matinée", lit-on sur le bulletin météorologique. Et d'ajouter : "Ces précipitations tombent sur des sols déjà saturés. De plus, aux heures de pleine mer (marée haute 10h48 ce matin), l'évacuation des eaux pourra être freinée. Les pluies perdent ensuite progressivement en intensité et les averses deviennent éparses dans l'après-midi, ne donnant plus de cumuls significatifs."