Les mois se suivent et se ressemblent dans les eaux guyanaises où l’action des services de l’État en matière de lutte contre la pêche illégale se poursuit. Samedi 4 février, le déroutement du navire de pêche Ango Gabriel vers le port du Larivot a été mené. Il fait suite à un contrôle effectué par le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance dans le cadre de l'opération Mokarran.
Sans immatriculation et sans pavillon non authentifié par les autorités brésiliennes, le navire a été contrôlé en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises à 2 nautiques de la frontière brésilienne et à 8.4 nautiques des côtes françaises.
Des jets de projectiles
Les cinq membres de l’équipage se sont montrés non coopératifs, le capitaine et une partie de l'équipage ont également entravé le contrôle par des manœuvres d'évitement et de jets de projectiles à l'encontre des forces de l'ordre.
Le produit de la pêche, 136 kg de poissons et 1 kg de vessies natatoires, ainsi que l'engin de pêche (4000 m de filet) ont été appréhendés et saisis administrativement. La DGTM (Direction générale des territoires et de la mer) a demandé la confirmation de la saisie du navire et une requête auprès du juge des libertés et de la détention pour obtenir sa destruction.
En lien avec le parquet de Cayenne, le capitaine est actuellement en garde à vue. Les quatre autres membres d'équipage ont été pris en charge par la gendarmerie pour un raccompagnement à la frontière.