Nouvelle édition - les 4 et 5 novembre - du e-salon "Guyane,Terre d’Elevage" : la rencontre des éleveurs de Guyane

Troupeau de bovins dans les savanes de Sinnamary
La seconde édition de l’e-salon de l’élevage « Guyane, Terre d’Elevage » se déroulera les 4 et 5 novembre à la Collectivité Territoriale de Guyane. Durant deux jours, les acteurs des filières animales mettront en valeur les produits et les métiers de l’élevage locaux. Un salon qui se tient également sur le net avec une plateforme en ligne participative.

« Guyane, Terre d'Élevage » revient. La deuxième édition de cette opération organisée par INTERVIG, Interprofession élevage & viandes de Guyane est renouvelée. L’an dernier, 2 000 visiteurs ont été comptabilisés, avec plus de 100 000 connexions sur la plateforme digitale. Un beau succès que les organisateurs veulent réitérer cette année.

«Guyane, Terre d'Élevage » c’est à la fois avec un salon implanté sur le parking de la CTG mais aussi une plateforme Interactive pour découvrir la fière et les métiers de l’élevage en Guyane. Les éleveurs entendent défendre le manger local et le font savoir. Ce e-salon offre la possibilité à tous les consommateurs guyanais de débattre, avec des spécialistes, lors de conférences consacrées aux enjeux majeurs des filières de l'élevage et des viandes locales : la souveraineté alimentaire du territoire, la formation, la compétitivité et le développement des filières guyanaises.

Patrick Labranche, président d'INTERVIG et agriculteur à Matoury.

Guyane terre d’élevage s’inscrit dans l’évolution de nos métiers, qui lient les nouvelles technologies et nos savoir-faire traditionnels. Dans un format « phygital » inédit associant une manifestation physique grand public et une plateforme en ligne, Guyane terre d’élevage se veut un moment unique d’échanges et d’informations mais aussi un moment convivial et festif. Pour cette édition 2022, nous vous réservons un programme riche et une multitude d’animations : un village des producteurs et une Halle éphémère des bouchers de Guyane, des restaurants « manger local », une mini-ferme, des débats sur le thème de la souveraineté alimentaire et beaucoup d’autres découvertes.

Patrick Labranche Président INTERVIG

"Manger local" 

En effet, le salon regroupe des stands, une halle éphémère, un marché des producteurs, une mini-ferme ou encore des restaurants. Durant ces deux jours, des ateliers et des conférences pour évoquer l’avenir de la filière, seront diffusés en simultané sur la plateforme. De Mana, Sinnamary, Montsinery-Tonnégrande ou encore de Kourou, une dizaine d’éleveurs vont présenter leurs produits au grand public. Une vingtaine d’exposants locaux vont également démontrer leur savoir-faire.

Chaque année au mois de novembre c’est le mois de la viande, nous organisons ce salon pour valoriser la filière. Nous avons mis en place e-salon pour leur offrir la possibilité à tous de visiter ce salon de partout. C’est une filière qui souffre beaucoup nous ne maitrisons plus les coûts, les prix ont explosé. Nous avons une contrainte, c’est gardé les prix abordables. Nous avons chuté sur toutes les productions, certains ont arrêté la filière, il y a quand même des incorruptibles qui se maintiennent en espérant des jours meilleurs. Quand on entend l’actualité, nous nous rendons compte que la situation ne va pas s’améliorer. Cette manifestation nous permet d’inciter à consommer local, à acheter local. Nous voulons favoriser la souveraineté alimentaire afin que nous puissions améliorer la filière. Si tout le monde achète et mange local, nous nous en sortirons sûrement.

Patrick Labranche

 

Avec ce e-salon c'est la 7ème édition du mois de la viande locale qui est lancée. Elle se poursuivra tout le long du mois de novembre 2022.