publicité

Une nouvelle maison d'accueil à la réserve de Kaw

Un guide naturaliste néerlandais est à l’origine de la création de la réserve naturelle Trésor, sur le montagne de Kaw. Un espace protégée d’intérêt international, géré par la CTG, qui fête ses 20 ans d’existence avec l'inauguration de la nouvelle maison d'accueil.

L'arrivée à Kaw © Claire Giroud
© Claire Giroud L'arrivée à Kaw
  • guyane 1ère
  • Publié le
Le destin ne tient parfois qu’à un fil, ou plutôt à la volonté d’un seul homme qui a su aller au bout de son rêve. Au départ, le rêve un peu fou du néerlandais, Joep Moonen, ancien directeur du zoo de Paramaribo en 1990, il s’installe en Guyane pour se lancer dans l’écotourisme.
Le propriétaire du terrain qu'il veut mettre envaleur était à l’Eglise catholique de Guyane. Pour l’acheter, Joep Moonen obtient le soutien de l’université d’Utretch, aux pays-bas, spécialisée dans la flore tropicale d’Amérique du sud, qui réalise l’intérêt international du site.

Une réserve créée en 1997


La fondation Trésor est créée. Elle achète le terrain en 1995 avec le soutien de donateurs privés. En 1997, la réserve naturelle Trésor est créée par arrêté préfectoral. En 2009, elle devient une réserve régionale désormais propriété du conservatoire du littoral, elle est gérée par la CTG.  La réserve Trésor représente 2500 hectares de forêt et de savane protégées, sur la montagne de Kaw, à une heure de route de  Cayenne. 3500 visiteurs s'y sont rendus en 2016.

La maison d'accueil reconstruite


Deux fois incendiée suite à des actes de malveillance, la nouvelle maison de la réserve a été inaugurée ce 25 novembre. Deux gardes y accueilleront des scolaires et le grand public pour découvrir cet environnement exceptionnel avec des sentiers aménagés et une mare pédagogique.

Le reportage de Guyane 1ère


Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play