guyane
info locale

Une nouvelle organisation des services de l'Etat en Guyane à compter du 1er janvier 2020

etat
Préfecture de la Guyane
La préfecture de la Guyane ©MB
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la ministre des Outre-mers Annick Girardin ont présenté au Conseil des ministres le 28 août un décret relatif à une nouvelle organisation de l’Etat en Guyane. Cette nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er janvier 2020. 
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la ministre des Outre-mers Annick Girardin ont présenté au conseil des Ministres le 28 août dernier, un projet de décret relatif à une nouvelle organisation des services de l’Etat en Guyane. Il a été publié au Journal Officiel le 29 août. Cette nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er janvier 2020. 


Des pouvoirs élargis pour le préfet 

Le préfet aura des pouvoirs élargis. C’est en tous les cas l’image que renvoie la nouvelle organisation de l’Etat sur notre territoire. Ainsi le préfet aura la main sur les crédits d’intervention ministériels et la mutualisation des fonctions supports. Il s’agira de répondre au mieux aux enjeux territoriaux que sont entres autres : la sécurité, la lutte contre les fraudes, contre l’immigration clandestine, le développement économique, la mission foncière ou encore la coopération avec le Suriname et le Brésil.


Cinq directions générales

Les services de l’Etat seront regroupés en cinq directions générales réparties dans deux grandes cités administratives à Saint-Laurent du Maroni et à Cayenne. Il y aura donc celle de la coordination et de l’animation territoriale, celle de l’administration, celle de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, celle des territoires et de la mer et la direction générale des populations. Pour Paris, l’Etat se doit d’évoluer et de s’adapter aux attentes des Guyanais, qui souhaitent  un service public de qualité proche d’eux, compréhensible et cohérent. Plus d’efficacité des agents de l’Etat et simplicité dans le suivi des dossiers sont en conséquence les objectifs poursuivis.

 
Publicité