guyane
info locale

Une nouvelle tentative de squat à l'origine d'éboulements sur la colline de Baduel à Cayenne

environnement
Glissement de terrain à Raban
Eboulis à Raban ©Leilia Chérubin-Jeannette
La problématique des terrains squattés est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. En début de semaine, la brigade de surveillance des biens de la collectivité a constaté, plusieurs éboulements de terrains au niveau de la source de Baduel. Des mesures de sauvegarde ont été prises.
 
Les risques d'éboulements sur la colline de Baduel sont bien réels. Un léger glissement de terrain constaté en début de semaine en est la preuve.
La DEAL et le BRGM, le Bureau de recherches minières et géologiques se sont rendus sur place ce 21 Mars et une étude va être lancée pour connaître l’ampleur du phénomène.
Cette partie de terrain a été déboisée illégalement pour installer un lieu de culte. Devant l’urgence de la situation, un balisage a été placé par la CTG pour interdire l’accès.
Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre était sur les lieux pour constater les faits a souligné que la partie ouest de la colline était déjà l'objet d'un défrichage illégal, les contrevenants s'attaquent maintenant à la partie est :

"En période sèche, on a eu un éboulement considérable sur la partie est de la montagne. Je dois tout de suite prendre mes responsabilités, baliser, mettre les panneaux pour avertir du danger immédiat, rappeler le procureur et le préfet pour que nous puissions une fois pour toute arrêter cette squattérisation... il faut que tous les partenaires soient sur le terrain."

Le reportage de Guyane la 1ère

Publicité