"Guyane nocturne" commence à 19h06. La première photographie montre le soleil couchant, depuis les Nouragues à Régina Kaw. Un paysage et une lumière incroyable. De 19h06 à 5h36 du matin, chaque photographie, raconte une histoire instantanée, inscrite dans le temps. Des textes explicatifs accompagnent les clichés et restituent aussi l’ambiance sonore : la multitude de sons et de bruits, audibles la nuit. Selon l’auteur, cette restitution particulière est la première manifestation sonore de ce monde diurne fabuleux, une expérience sensorielle hors du commun.
Un monde merveilleux
Les pages s’enchaînent, la nuit s’installe, se décline...Le lecteur, découvre, au fil de la photographie narrative, des paysages, les animaux diurnes, des ciels étoilés magnifiques. Il pénètre dans un monde où le merveilleux se conjugue avec la nature dans toute sa beauté et sa complexité.
Une scénographie
"Guyane nocturne, un monde révélé", apparaît tel un voyage cadencé, sur 160 pages et une soixantaine de clichés. Des sites naturels d’exception tel Fourgassier, le Lac de Petit saut et une soixantaine d’espèces de flore et de faune. Évidemment rien a été laissé au hasard.
Florent Pouzet a travaillé la lumière, la composition, la scénographie, Il a utilisé l'astrophotographie, qui consiste à éclairer certaines parties du paysage pendant la prise du cliché.
"Guyane nocturne, un monde révélé" est un ouvrage d’art dans le vrai sens du terme. Le livre s’est autofinancé grâce à un appel à participation. Florent Pouzet depuis, est reparti sur les routes. Il a repris son tour du monde à vélo, en quête des réserves mondiales de l'Unesco.