Impossible de le lâcher, une fois la première page lue, "Guyanes" de Jean Paul Delfino paru aux éditions Héloïse D'Ormesson, nous emporte, nous entraîne, nous plonge dans une éblouissante saga historique. Un grand roman, sur la Guyane, à travers le destin de trois personnages : il y a Clara qui en 1871, est de toutes les barricades durant la Commune de Paris, une période insurrectionnelle durant laquelle les Parisiens furent maîtres de la capitale. Incarcérée et jugée, elle est exilée en Guyane. Elle n’a que 20 ans.
Au même moment, Mané esclave brésilien est en fuite vers la Guyane terre d’émancipation. Il a été de toutes les guerres espérant gagner sa liberté.
Enfin, Alphonse noble désargenté, acculé par les dettes, après avoir trahi et abandonné femme et enfant, met lui aussi les voiles pour la Guyane.
Trois destins contrariés
Trois personnages, trois destins contrariés, pris dans le tourbillon de l’histoire, parvenus malgré eux dans un pays hostile. Un seul objectif : la survie.
Trois acteurs de la grande et la petite histoire, qui finiront par se rejoindre, au gré des circonstances. Amours impossibles, passions vénéneuses, drames économiques, chacun à tour de rôle devra faire des choix difficiles pour vaincre la fatalité.
Une écriture photographique
Le passé colonial de la Guyane, est extrêmement bien restitué. L’auteur dresse minutieusement avec force détails le portrait de la société coloniale de l’époque.
Le lecteur imagine aisément, les lieux, les personnages, la vie quotidienne, le climat rude et oppressant, la misère sociale, les atroces conditions de vie au bagne, la forêt amazonienne et ses mystères.
Une saga
Ce roman fait évoluer des personnages fictifs dans un contexte historique bien réel. Cette grande diversité d’approches, de thèmes et de périodes fait du roman historique un genre inépuisable et passionnant.
Jean-Paul Delfino l’auteur est déjà venu de nombreuses fois en Guyane. Romancier et scénariste, il est l’auteur d’une vingtaine de romans à succès. "Guyanes", suit très certainement le même chemin.