O Mayouri : Le Jeune Historien Guyanais - "La Guyane d’un monde amérindien à une colonie française"

livres
Le jeune historien Guyanais
©MCThébia
Le Jeune Historien Guyanais vient tout juste de sortir. Une pépite. Chaque année, cette collection portée par l’association de professeurs d’histoire géographie développe un fait historique. Cette année, le thème était « la Guyane d’un monde amérindien à une colonie française ».
Le Jeune historien Guyanais
©MCThébia

Il vient tout juste de sortir. Le 9e numéro du Jeune Historien Guyanais. Une pépite. Chaque année, cette collection portée par l’association de professeurs d’histoire géographie de Guyane développe un fait historique.  Cette année, le thème était « la Guyane d’un monde amérindien à une colonie française ».

Des vestiges amérindiens 

Le Jeune Historien Guyanais
©MCThébia

C’est une partie de l’histoire de notre pays qui est très peu étudiée. La Guyane amérindienne des premières installations humaines à l’arrivée des Européens et des Africains jusqu’au 18e siècle. Aujourd’hui, de nouvelles données archéologiques permettent d’en savoir un peu plus. Les origines amérindiennes sur le plateau des Guyanes remontent à 8 000 ans avant Jésus Christ. Mais dans cet ouvrage est démontré également que l’espace amazonien est parcouru par les hommes depuis 13 000 ans. Les gravures, les céramiques, les polissoirs découverts permettent d’effectuer une datation.

Le Jeune Historien Guyanais
©MCThébia

Avant l’arrivée des Européens, l’ensemble de l’espace guyanais est occupé mais à des périodes différentes. Les archéologues estiment qu’un tiers des 84 000 km 2 de la Guyane a été défriché. Sur ce territoire, vivent et communiquent en interaction les civilisations du plateau des Guyanes, des Caraïbes et de l’Amazonie brésilienne. Un choc entre deux mondes nourri par le mythe de l’Eldorado, alimenté par les fantasmes des marins des premiers navires qui débarquent sur les côtes. Ils décrivent une Guyane fantasmagorique et effrayante à la fois.

Une population amérindienne qui résiste

Le Jeune Historien Guyanais
©MCThébia

Les Amérindiens maîtrisent dans un premier temps leur territoire. Les premières expéditions anglaises, hollandaises et françaises ont pour objectif d’établir des colonies. D’abord ils établissent un rapport d’échanges commerciaux. De petits comptoirs s’installent, les puissances européennes se disputent les terres.  Au fil des ans, les colons deviennent plus nombreux et progressivement prennent possession des lieux. Les missionnaires jésuites eux, évangélisent. La population amérindienne, elle, s’éteint. Progressivement la production agricole se développe. C’est à cette période qu’arriveront les premiers esclaves.

Un support pédagogique

Le Jeune historien Guyanais
©MCThébia

Ce neuvième numéro, est aussi un support pédagogique. Les auteurs ont recensé, sélectionné des coupures de presse, des documents inédits, des textes de l’époque, des cartes, des missives officielles, des avis, des photographies, des documents commentés et analysés.  Un travail minutieux pédagogique destiné aux scolaires, et au grand public. Un travail de fond, qui permet de décoder et mieux comprendre.

La revue du jeune historien est aussi la base du concours du « Jeune Historien Guyanais »  lancé par l’association des professeurs d’histoire -géographie de Guyane. Ce concours est destiné aux jeunes scolaires, aux collégiens et lycéens, mais aussi aux étudiants de l’Université de Guyane. L’objectif, est d’œuvrer à la diffusion du savoir historique guyanais, dans le but de faciliter la transmission.

.

Le coup de cœur du libraire : Blacksad, Alors tout tombe - Première partie

Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en six albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, telle qu'elle a pu s'exprimer aux États-Unis dans les années 1950. 

En refusant de se plier aux directives de la mafia, Kenneth Clarke, le président du syndicat des travailleurs du métro new-yorkais, est parfaitement conscient du danger qu'il court. La redoutable et tentaculaire organisation criminelle, qui contrôle entre autres les dockers et les camionneurs, souhaite élargir sa mainmise et affirmer un peu plus son emprise sur la ville. Pour se débarrasser de ce contrat qui pèse sur sa petite tête, le délégué aurait grandement besoin du flair d'un grand détective.

Commence alors une profonde immersion jusque dans les bas-fonds d'une métropole en plein essor pour ensuite grimper dans l'intimité et les arcanes de ses plus hautes sphères hiérarchiques. Un bain de foule tout autant fascinant que périlleux et dangereux...