Ô Mayouri : "Le Mandala du temps" - les premiers hommes - une BD entre fantastique et mythologie amérindienne

"Le Mandala du temps" une BD de Serge Concy
"Le Mandala du temps" est un ovni dans l’univers de la BD. Cet ouvrage réalisé par Serge Concy, est le premier d’une série de trois tomes. Cette bande dessinée fantastique mélange la guerre en Irak et les mythologies amérindiennes, égyptiennes ou encore mésopotamiennes. Elle revisite les thèmes scientifiques sur l’origine du genre humain.
"Le Mandala du temps" de Serge Concy

"Le Mandala du temps" est une BD qui plaira sas doute à tous les férus d’Heroïc fantazy. L’auteur, le Guyanais Serge Concy a mélangé des faits d’actualité et des vieilles légendes.  Selon lui, "Le Mandala du temps est une grille de décryptage du monde actuel vu sous l’angle du savoir et de la sagesse amérindienne".

"Le Mandala du temps" raconte l’histoire d’Hanouck un métis d’origine iranienne. Il travaille pour une base américaine stationnée en Irak. La guerre en Irak a été lancée par de mystérieux maitres du monde pour s'approprier un secret enterré qui révèle l'origine des humains. Hanouk est employé par les Américains pour découvrir les souterrains dans lesquels se cachent les résistants. Une explosion met au jour un tunnel secret. Un manuscrit ancien est trouvé et là...l’histoire commence.

Aventure fantastique

"Le Mandala du temps" de Serge Concy

Le manuscrit retrace 65 000 ans avant JC,  l’histoire de la planète Terre et de sa colonisation par des extra-terrestres, qui choisissent le centre de la Guyane pour poser leurs vaisseaux. Les habitants se battent courageusement contre cette invasion. En vain. De guerre lasse, ils acceptent de sceller une alliance avec l'oppresseur. Les envahisseurs décident de créer génétiquement un couple, et faire naître une nouvelle race humaine hybride.   

Le lecteur plonge très vite dans l’histoire, et embarque dans cette aventure fantastique. Le scénario se tient. Des extraits de légendes puisées dans la mythologie agrémentent le mystère. Le lecteur est dans un autre univers, une autre époque, un monde parallèle. Les dessins et le scénario sont signés de Serge Concy, Ses dessins sur papier glacé sont particuliers : il dessine à la main et passe ensuite ses dessins à la tablette graphique.  

"Le Mandala du temps" est le premier d’une série de trois tomes. Il livre une version de l’origine des premiers hommes, qui devrait plaire aux sceptiques, aux incrédules, ceux qui refusent l’ordre établi.