guyane
info locale

Objectif Carifta Games

athlétisme
Gemima Joseph victorieuse au 100 mètres
Gemima Joseph a réalisé un excellent temps au 100 mètres le 25 février 2017 ©Pierre-Ange Paradis
Tandis que la liesse carnavalesque emportait la Guyane, les jeunes athlètes devaient se concentrer sur un des principaux objectifs de la saison : les Carifta Games, dont le premier tour qualificatif a eu lieu le 25 février, et dont le deuxième tour s'est déroulé le 4 mars.
Les Carifta Games auront lieu du 15 au 17 avril 2017 à Curaçao. Cette compétition rassemble les meilleurs athlétes de moins de vingt ans de la Caraïbe, et sont un des objectifs majeurs de la saison pour les meilleurs jeunes athlètes guyanais. A l’occasion du premier tour qualificatif des Carifta Games qui a eu lieu le 25 février au stade Edmard Lama, la cadette Gemima Joseph, du club Roukou, a affolé les chronomètres, en réalisant un cent mètres en 11 secondes 79. Malheureusement, le vent trop favorable ne permettra pas d’homologuer cette performance exceptionnelle. Gemima sera donc l’athlète à surveiller lors de ce deuxième tour qualificatif pour les Carifta Games.
Loïc Prévot, de l’USL Montjoly, en catégorie junior, a facilement remporté le 400 mètres du 25 février en 47 secondes 84 centièmes. Ce week-end, Loïc Prévot fait parti des coureurs sélectionnés pour participer à une compétition internationale, le match Italie-France-Allemagne des moins de viingt ans. Et A Belgrade, au championnat d'Europe en salle, Marvin René s'est pour l'instant qualifié pour les demi-finales du 60 mètres.
Du côté des sautoirs, le cadet Deve Aurélise de Matoury 2000 a toutes ses chances de se qualifier au triple saut pour les Carifta Games, tandis que Thélia Ruster devra se surpasser pour réaliser les minima au saut en hauteur ou aux épreuves combinées.
Dans l’épreuve du lancer de disque, Ruben Colimot, de l’USL Montjoly, est aux portes de la qualification.
Ce samedi 04 mars au stade Bois Chaudat de Kourou, les épreuves ne seront pas les mêmes que celles du 25 février : il y aura notamment un concours de saut à la perche, du saut en longueur, et du lancer de javelot ; et pour les courses, du 200 et 800 mètres, ainsi que du 400 mètres haies.  
Publicité