Octobre rose : un mois pour sensibiliser à l'importance du dépistage du cancer du sein

santé
Octobre rose
©Lindy Nédan
Le dépistage du cancer du sein reste le plus sûr moyen de l’éviter. Octobre Rose a été lancé ce 1er octobre. Durant un mois, les associations et les acteurs de la prévention, vont sensibiliser à l’importance de se faire dépister. En Guyane, 60 cas sont détectés chaque année.

Le dépistage du cancer du sein reste le plus sûr moyen de l’éviter. Octobre Rose a été lancé ce 1er octobre. Durant un mois, les associations, les soignants vont sensibiliser à l’importance de se faire dépister. En Guyane, 60 cas sont détectés chaque année.

Le cancer le plus mortel 

Selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Il reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d'où l'importance de la prévention. Depuis le début de la crise sanitaire, un recul des dépistages a été observé. 

Il y a environ 60 cas de nouveaux cancers du sein chez les femmes en Guyane en moyenne. Une trentaine est dépistée précocement, 20 à 25 cas qui sont dépistés plus tardivement avec une atteinte ganglionnaire et 15% qui sont dépistées à un stade métastatique, c'est à dire étendu. Cela ne veut pas dire que cela a été dépisté tardivement. Ce sont parfois des cancers d'évolution rapide... tous les cancers n'ont pas le même mode évolutif et certains entraînent des rechutes...

Docteur Laurent Dejault, oncologue président du réseau régional de cancérologie. (archives 2020)

 

Se faire dépister

Selon l’Institut National du Cancer, chaque année en France, près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés. Le dépistage permet de sauver des milliers de vies. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, le taux de survie est de 87 %. Chaque année, 12 000 décès sont dénombrés. 

 

Le rose comme étendard

Octobre rose 2020
©Jean-Gilles Assard

La 27e campagne d’Octobre Rose a été lancée dans toute la France. Depuis 1994, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations seront mobilisés.