guyane
info locale

Des œufs d'une espèce protégée de tortue découverts dans une embarcation sur le fleuve La Comté... Trois individus interpellés

justice
Oeufs de tortue saisis
©Gendarmerie Cacao
1100 oeufs de tortue saisis par la police de l'Environnement. Trois individus ont été interpellés. Ils encourent deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Les oeufs étaient dissimulés sous une bâche dans une embarcation. 
1100 oeufs ont été saisis ce dimanche 23 septembre dans une embarcation contrôlée par une équipe fluviale du service mixte de police de l'Environnement sur le fleuve La Comté. A son bord, trois individus qui redescendaient le cours d'eau, après un week-end de chasse.
 

Une tortue vivante

Tortue saisie
©Gendarmerie Cacao
Durant le contrôle, les policiers ont d'abord trouvé une tortue vivante dans une glacière. Puis, les recherches complémentaires ont permis de découvrir les oeufs de cette même espèce "la Podocnémide", intégralement protégée, cachés sous des bâches et dans des sacs. Au total, 1100 oeufs ont été trouvés, ce qui correspond à 45 nids nids pillés, selon les spécialistes de ponte de tortue.


Deux ans de prison et 150000 euros d'amende

oeufs de tortue saisis
©Gendarmerie Cacao
Les personnes interpellées ont été conduites à la gendarmerie de Cacao, placées en garde à vue et auditionnées. Dans un communiqué Eric Vaillant, le procureur de la République ajoute "qu'ils seront convoqués devant le juge du tribunal correctionnel de Cayenne pour répondre des faits". Ils encourent 2 ans d'emprisonnement et 150000 euros d'amende.
La tortue a été relâchée et les oeufs confiés à un éleveur agréé.


 
Publicité