Des oeufs non-marqués saisis par la DAAF sur les marchés de Cayenne et de Kourou

justice
Une boîte d'oeufs bruns
Une boîte d'oeufs bruns (illustration) ©Pixabay
Des opérations de contrôle sur les œufs ont été menées par le service de l’alimentation de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Guyane sur les marchés de Cayenne et de Kourou, les 2 et 3 juin 2018. Près de 1 200 oeufs non-marqués ont été saisis.
Deux opération de contrôle sur les marchés de Cayenne et Kourou ont été menées par la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Guyane (DAAF) le week-end du 2 et 3 juin 2018. Pendant ces contrôles, les agents de la DAAF ont répertoriés près de 1 200 oeufs ne répondants pas aux critères de marquage des produits éligibles à la vente. En effet, ce marquage spécifique sur les œufs indique que les élevages de poules pondeuses sont régulièrement contrôlés par les agents de la DAAF, garantissant alors le respect de la réglementation et limitant les risques de contamination bactériologique à la salmonelle, bactérie coriace pouvant être à l’origine de toxi-infections alimentaires graves.

Exemple d'oeufs marqués
Exemple d'oeufs marqués ©Préfecture de Guyane

La préfecture indique également au consommateur que l'achat d'oeufs non-marqués l'expose à des risques pour sa santé. Enfin, les agents du service de l’alimentation mobilisés ont profité de ces opérations de contrôle pour rappeler l’importance de la vérification des informations disponibles sur les œufs : ces marquages permettent l'identification de l’origine du produit, de la date de ponte et de la date limite de consommation.