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L’opérateur Orange, face au ras-le-bol des habitants de Montsinéry-Tonnegrande

Une réunion publique s’est tenue mercredi après midi à l’annexe-mairie de Tonnegrande, au sujet de la coupure internet mobile et fixe, qui a duré 48 heures le week-end dernier. Selon Orange, cette coupure est le résultat de la foudre tombée sur un équipement situé à Roura.
 

Aux côtés du maire, Chantal Maurice, directrice déléguée d'Orange, a expliqué les difficultés de l'opérateur © DR
© DR Aux côtés du maire, Chantal Maurice, directrice déléguée d'Orange, a expliqué les difficultés de l'opérateur
  • Ayodélé GERMA/K.C
  • Publié le , mis à jour le
Les dégâts survenus sur cet équipement ont ainsi causé une coupure de téléphone et d’internet sur la zone de Tonnegrande. Une petite dizaine d’habitants a exposé son ras le bol à Chantal Maurice, directrice déléguée d’Orange Guyane. Ce week-end, ils ont été privés de tout moyen de communication pendant 48 heures et 15 minutes. Pour le maire, Patrick Lecante, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase après plusieurs signalements Les dégâts survenus sur cet équipement ont ainsi causé une coupure de téléphone et d’internet sur la zone de Tonnegrande. 

Selon la maire, la situation dure depuis une dizaine d’années, avant même l’attribution de ce marché public à l’opérateur Orange. Aujourd’hui, il réclame des mesures concrètes. 

La directrice déléguée d’Orange Guyane, de son côté, assure que ses services ne peuvent intervenir sans un signalement des problèmes par les usagers, via les applications mobile créées à cet effet. Elle a part ailleurs fait état du mauvais entretien du bas-côté des routes et donc de poteaux téléphoniques couverts par la végétation, ce qui dégrade les lignes et les communications.  

A l’issue de cette réunion, le maire Patrick Lecante s’est engagé à élaguer les poteaux téléphoniques, tel que réclamé par la directrice déléguée d’Orange.
Quant à l’opérateur, il s’est engagé à résoudre les problèmes signalés et il a annoncé qu'un plan de modification de l’ensemble du réseau est en cours pour l’introduction de la  4G sur la zone. Il devrait s’achever d’ici la fin du premier semestre 2020 et apporter une amélioration pour les clients mécontents.
Orange face au mécontentement

Les applications pour signaler les perturbations : 
https://signal-reseaux.orange.fr
https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

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