publicité

Opération Kanawa : un câble de 1721 kilomètres pour sécuriser le réseau internet local

Les coupures internet à répétition bientôt un lointain souvenir ! Le navire câblier « Pierre de Fermat », propriété de l’opérateur Orange a procédé à la pose du câble « Kanawa » qui sécurisera l’accès internet des usagers guyanais. Une mission qui s’est achevée le 7 septembre.
 

© France info
© France info
  • Marie-Claude Thébia/Anthony Hilaire
  • Publié le , mis à jour le
La dernière étape de l'installation du câble sous-marin Kanawa a eu lieu la semaine dernière. Il s'agissait de raccorder deux tronçons reliant la Martinique à la Guyane. Ce câble sous-marin permettra de sécuriser les liaisons internet. 


Un navire-câblier 

C'est à bord du navire "Pierre de Fermat", navire-câblier de l'entreprise Orange, que techniciens et ouvriers se sont installés. Ils avaient pour mission de poser le câble Kanawa. Un câble de fibre optique de haute technologie qui a été installé sous le niveau des mers. Kanawa mesure plus de 1721 kilomètres. Il doit se dérouler de Shoelcher en Martinique à Kourou en Guyane.


200 à 300 millions d'euros

Le coût de l'opération est de 200 à 300 millions d'euros. L'objectif est de sécuriser et optimiser les liaisons des internautes guyanais. Des internautes qui sont exaspérés par les pannes à répétition générées par l'actuel système. L' opération a été délicate et a duré entre 12h et 24h.
La mise en service de Kanawa ne sera effective qu'en 2019. D'ici là, il faudra s'armer de patience. 
Le reportage de Guyane la 1ère : 

Sur le même thème

  • internet

    Best of 2016 : vidéo

    Découvrez le Top 5 des vidéos les plus vues en 2016 sur la page Facebook de Guyane 1ère

  • internet

    Attention aux arnaques sur le net

    Attention aux arnaques sur le net, des escrocs utilisent de plus en plus la toile pour atteindre les particuliers. Ils se servent du graphisme de la page d'accueil des entreprises privées ou publiques pour vous contacter et tenter d'obtenir vos coordonnées bancaires.

  • internet

    "La 1ère" disponible sur mobile et tablette

    Téléchargez l'application mobile et tablette La 1ère pour rester informé de l'actualité de l'Outre-mer en temps réel où que vous soyez, suivre les événements sportifs et culturels en direct et en vidéo, écouter votre radio partout, et retrouver les journaux des 7 derniers jours.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play