Ce n’est qu’aujourd’hui que les services officiels de l’Etat ont communiqué sur cette opération héliportée en mer. Lundi dernier, 28 janvier 2019, le CROSS Antilles-Guyane a reçu un appel d’urgence provenant d’un porte conteneur.
Il est à 21h55, en ce début de semaine quand le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) reçoit un appel de la compagnie maritime du porte-conteneur « MSC MARTA », signalant deux marins blessés à bord.
Le CROSS AG prend alors immédiatement la coordination de l’opération et organise une consultation médicale avec un médecin référent de Toulouse, qui confirme la nécessité de l’évacuation médicalisée des deux victimes. Le navire s’est alors dérouté vers Cayenne, situé à 200 milles nautiques. Dans le même temps le CROSS AG engage un hélicoptère PUMA des Forces armées en Guyane ainsi qu’une équipe médicale du SAMU. Les blessés ont finalement été récupéré à 70 milles marins des côtes guyanaise, puis déposées au CHAR de Cayenne et prises en charge à 5h35.
Témoin ou victime d’un accident en mer, contactez le CROSS Antilles-Guyane en composant le 196 (numéro d’urgence gratuit) ou sur le canal 16 de la VHF.