publicité

Les Orchestrales Nomades en Amazonie : deux jours de balades entre l'Amazonie et l'Europe au Zéphyr

Du 12 au 13 avril se tiennent au Zéphyr à Cayenne, les Orchestrales Nomades en Amazonie. C'est un regroupement d'orchestres qui viennent d'Amérique du sud et d'Europe. Une première du genre qui associe également l'Orchestre Populaire de Guyane avec un répertoire étoffé de nouveaux titres.

L'Orquestra popular amazonica en répétition © CL
© CL L'Orquestra popular amazonica en répétition
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Ces rencontres orchestrales sont l'aboutissement d'un projet mené par l'association Nomade.  Celle-ci oeuvre depuis des années à la diffusion de différentes musiques allant du Sound Painting au Rock des années 70 en passant par le Jazz bien sûr, le Funk ou les musiques latino-américaines.
Le Big Band de Rennes en répétition © CL
© CL Le Big Band de Rennes en répétition
Cela va permettre au public de découvrir des musiciens du Brésil, d'Espagne et de France. Certains sont en Guyane depuis le 4 avril et travaillent aux dernières répétitions et surtout à une performance commune sur scène avec des oeuvres jamais interprétées. Une création baptisée "La petite Oxymore" qui réunira 72 musiciens d'horizons différents. Autant d'occasions de croiser des pratiques, des styles, des répertoires, des sonorités, un exercice complexe mais extrêment enrichissant.


Deux grandes soirées les 12 et 13 avril au Zéphyr

Ces deux grands concerts se tiennent au Zéphyr ce 12 et 13 avril. Les spectateurs vont découvrir des répertoires américains, sud-américains, caribéens et guyanais. 
Des orchestrations qui mettent à l'honneur le sens de la pratique musicale collective avec un répertoire riche et métisse. Des challenges pour les chefs d'orchestre Thierry Vaton, chef invité de L'Orchestre Populaire de Guyane, Bartolomé Garcia-Plata Girones, clarinettiste, saxophoniste et chef d'orchestre venant de Barcelone, Elias Sampaio, saxophoniste et chef d'orchestre venant de Macapa, Jean-Charles Levaillant, trompettiste et chef d'orchestre au Conservatoire de Barentin et Écoles de Musique de Bois-Guillaume, Bihorel, Isneauville et de la Musique Municipale d'Yvetot, France et Cédrick Alexandre, contrebassiste, bassiste, chef d'orchestre du Big Band de l'INSA de Rennes. 
 
Un regroupement de 104 musiciens

Vendredi 12 avril à 20h00 au Zéphyr
ORQUESTRA POPULAR AMAZONICA, direction Elias Sampaio
BIG BAND DE L'INSA DE RENNES, direction Cédrick Alexandre
L'OXYMORE ORCHESTRA (orchestre de tous les musiciens réunis)
Sous la direction de Jean-Charles Levaillant, une composition originale « Petite Oxymoresque » de Pierre-Marie Levaillant, adaptée pour la participation de tous les musiciens des orchestrales Nomade en Amazonie

Samedi 13 avril à 20h00 au Zéphyr
BIG BAND DU CMDTG, direction Pierre-Marie Levaillant/ Franck Bilot
L'ORCHESTRE POPULAIRE de GUYANE, direction Thierry Vaton
Hommages à Ivan Rollus, Jean Mariéma, Joseph Mondésir, Edgar Nibul, Edmond Antoine-Edouard, Josy Masse, Serge Long Him Nam, chanteur invité Tony Chasseur

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play