Orpaillage illégal : nouvelles saisies de ravitaillements logistiques des garimpeiros par les gendarmes

Denrées alimentaires saisies par les gendarmes de Guyane lors d'une opération contre l'orpaillage illégal.
Pirogues, motocyclettes, carburant, denrées alimentaires... Tels sont les équipements régulièrement saisis par les gendarmes de Guyane, appuyés par les Forces Armées, lors d'opérations de lutte contre l'orpaillage. Du 9 au 10 janvier 2023, de nouvelles saisies ont été réalisées.

Régulièrement, les gendarmes de Guyane relaient les saisies réalisées lors d'opérations de lutte contre l'orpaillage illégal. Ce 24 janvier, les forces de l'ordre ont fait part de trois saisies réalisées en ce début d'année, entre le 9 et le 10 janvier 2023.

Motocyclettes, nourriture et carburant détruits

Les 9 et 10 janvier, lors d'une patrouille dans le secteur de Saut Sabbat (Mana), les gendarmes de l’escadron 13/7 de Thionville découvrent des caches. Elles dissimulent d’importantes quantités de matériels utilisés pour l’orpaillage illégal. Sur place, les gendarmes détruisent 6 500 litres de carburant, 1 400 kg de nourriture et 7 motocyclettes modifiées pour le transport de matériel.

Deux pirogues et de la nourriture saisies

Le 10 janvier 2023, les gendarmes de l’escadron 19/3 de Roanne, appuyés par les Forces Armées de Guyane, sont en poste de surveillance sur Degrad Saramaca, à Kourou. Ils interceptent une pirogue en cours de chargement. Une seconde, cachée, est découverte dans la zone. Ils saisissent les deux pirogues en aluminium de 6 mètres, leur moteur et 400 kg de denrées alimentaires.

Dernières saisies sur la rivière Inini

Pour finir, le 11 janvier, les gendarmes de l’escadron 13/7 de Thionville, appuyés par les FAG, mènent une patrouille sur l'Inini (Maripasoula). Alors qu’ils progressent sur une piste en quad, ils interceptent 4 motocyclettes et mettent en fuite leurs pilotes.

Les engins sont chargés de marchandises. Les 4 motocyclettes, 480 litres de carburant et 100 kg de denrées alimentaires sont saisis. La gendarmerie de Guyane dit exercer "une pression permanente sur les ravitaillements logistiques des garimpeiros" sur l’ensemble du territoire.