Guyane Nature Environnement s’était portée partie civile dans cette sombre affaire d’orpaillage illégal hors titre à Papaïchon. Dans un communiqué, l’association "estime que le jugement est en demi-teinte". La chambre correctionnelle de Saint Laurent du Maroni a condamné le 25 janvier l’un des deux prévenus qui comparaissaient.
Lourde sanction pour ce chef d'entreprise : deux ans d’emprisonnement avec sursis, l’interdiction définitive d’exercer l’activité minière et le versement de 5 000 euros de dommages et intérêts pour chaque partie civile, l’Office National des Forêts (ONF), le Parc Amazonien de Guyane (PAG) et Guyane Nature Environnement. Son ex-associé ressort libre, car sa convocation a été entachée d'irrégularité.
Un périmètre d'extraction non autorisé
Entre 2017 et 2020, les agents de l’ONF et des services de l’Etat ont constaté à 5 km à l’Est du bourg de Papaïchton plusieurs chantiers de mine d’or artisanale en-dehors des périmètres autorisés à l’activité minière, autrement dit des chantiers d’orpaillage illégal.
Dans ce secteur, une société bénéficiait de deux autorisations d’exploitation minière sur la crique Bamba, valable jusqu’en 2016 pour l’une et jusqu’en 2019 pour l’autre. Les chantiers menés illégalement n'avaient pas eux, d'autorisations.
"Guyane Nature Environnement" se félicite du résultat. “Le plus important c’est la condamnation de cette infraction environnementale pour mettre fin à l’impunité, néanmoins ce dossier montre que les procédures administratives et judiciaires restent perfectibles” a déclaré Matthieu Barthas, président de Guyane Nature Environnement.