guyane
info locale

L'Ouest guyanais inaugure son dispositif de collecte sélective des emballages ménagers

environnement
le tri sélectif inauguré à Saint-Laurent
©Guyane1ere
A Saint-Laurent, mais aussi à Mana, Awala et Apatou, les déchets seront désormais triés selon leurs matériaux et collectés dans 74 points de tri. En effet, ce samedi 5 novembre la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais a inauguré son dispositif de collecte sélective des emballages ménagers.
Une borne pour les déchets métalliques, une autre pour le verre et une colonne réservée aux déchets plastiques. Voila les trois bornes de tri sélectif qui vont faire leur apparition, dès la fin du mois de novembre dans les  communes de Saint-Laurent du Maroni, Awala-Yalimapo, Mana et Apatou. Au total, 74 points de tri vont être installés dans différents quartiers résidentiels du nord-ouest de la Guyane.
La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais a inauguré ce samedi 5 novembre ce tout nouveau dispositif dont l’objectif est de sensibiliser les habitants de l’Ouest au tri sélectif. Une large campagne de communication accompagne ce dispositif avec une signalétique sur les conteneurs. Un petit guide sera aussi distribué dans toutes les boites aux lettres avec un programme pédagogique à l’intention des scolaires.
La plate-forme de massification de Saint-Laurent du Maroni, dont l’ouverture est prévue pour le mois de décembre, se situe route de Paul Isnard. C’est là que les déchets seront réceptionnés et affinés. Une fois compactés, ces emballages seront ensuite acheminés vers une usine de recyclage dans l’hexagone.
Les communes de Papaichton, Grand Santi et Maripasoula bénéficieront aussi très prochainement de fûts de collecte afin de pouvoir trier les emballages ménagers. La société Eco Emballage, en charge de ce dispositif souhaite donner accès au tri à 95% de la population guyanaise.

Le reportage d’Alice Lauréat, Yves Robin et Eric Léon

Publicité