guyane
info locale

Apatou : bientôt de l'eau potable pour les écarts du bourg

eau potable apatou
Apatou : bientôt de l'eau potable pour les écarts du bourg
©Yves Robin
Une bonne nouvelle pour les habitants des deux écarts situés à proximité du bourg principal de la commune d'Apatou, la Forestière et Anaoula-Ondo. Ils auront accès d'ici le mois de mars 2020, au réseau d'eau potable grâce à l'installation prochaine d'une cuve de 50 m3. 
Avec ses 5.50m de hauteur et ses 4m50 de largeur, cette citerne de 50m3, n’est pas passé inaperçue dans la ville de saint-Laurent du Maroni. Il a fallu un impressionnant dispositif pour sécuriser la traversée du convoi.
Abdelmajid Boussaa, Chef de l’unité transport et véhicules :

"C'est un travail avec l'ensemble des partenaires comme EDF, la gendarmerie, et Orange, puisque nous avons 68 points qui sont en dessous de 6 mètres; donc par précaution, j'ai souhaité que la gendarmerie accompagne les équipes mobilisées."

Ce convoi exceptionnel a pris la direction d’Apatou, sur le site de La Forestière où l’énorme cuve sera installée. Placée en hauteur sur une plateforme, plus de mille foyers seront desservis en eau potable.
Eric Mellet, Responsable du bureau d’études O-dyssée :

"L'eau va venir d'un forage, en passant par l'intermédiaire d'une petite station de traitement, où l'on va avoir un traitement très sommaire, essentiellement une chloration, puisqu'en fait on est déjà sur de l'eau souterraine qui est de bonne qualité à la base."

Pour bénéficier de l’eau sous pression, il faudra encore patienter quelques mois, afin que les habitants puissent bénéficier de l’eau courante aux robinets.
Kevin Hardeveld, Directeur des services de la mairie d’Apatou :

"Le même équipement est installé sur le site de New Kampoe, donc  c'est dans la continuité d'une vaste opération d'alimentation en eau potable des écarts."

Le réseau pourrait s’agrandir encore, puisque Wéti-Stone, situé en amont d’Apatou, à 1h30 de pirogue, devrait être la prochaine zone à être connecté au réseau d’eau potable. 
©Yves Robin
Publicité