Apatou : dans quelques heures, le nom du nouveau maire sera connu

élections 2021 apatou
Apatou
©AMFP

C’est cet après-midi que le nom du nouveau maire d’Apatou sera connu. Le conseil municipal doit se réunir pour choisir le nouvel édile de la commune. Paul Dolianki a été démissionné d’office par le préfet après avoir été condamné à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Paul Dolianki, le maire d'Apatou
Paul Dolianki, l'ex maire d'Apatou ©Guyane la 1ère

Le nouveau maire d’Apatou sera connu cet après-midi. Les conseillers municipaux doivent se réunir pour désigner le nouvel édile pour 6 ans. Paul Dolianki a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 100 mille euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. L’ex-maire d'Apatou devait répondre de favoritisme, prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics.

Choix délicat 

Une désignation stratégique et difficile car Paul Dolianki a occupé le siège durant deux mandatures avant d’en entamer une troisième. C’est en effet en mai dernier qu’il a été choisi par ses pairs pour diriger la municipalité après que sa liste « Unis pour poursuivre » ait remporté les élections en mars dernier avec 50,46 % des suffrages. Paul Dolianki n’est plus maire, mais il n’est plus conseiller municipal non plus. Conséquence : le suivant sur la liste majoritaire va faire son entrée dans le conseil. Les élus vont voter pour le nouveau maire, mais aussi revoter pour tous les postes d’adjoints.

29 conseillers municipaux

La mairie d'Apatou
La mairie d'Apatou ©Pierre Tréfoux

Aujourd’hui, les 29 conseillers municipaux éliront leur nouveau premier magistrat et leurs conseillers communautaires à la majorité absolue dans un scrutin secret. Après deux tours en cas d’égalité, c’est le plus âgé des candidats qui est élu au 3ème tour. Des noms circulent, mais un coup de théâtre est toujours possible en politique.