Municipales 2021 Apatou : les professions de foi des trois candidats avant le scrutin du 12 septembre

élections 2021 apatou
Mairie Apatou
©Maéva Myriam Ponnet
Dans quelques jours, Apatou aura un nouveau maire. Le deuxième tour des municipales partielles a lieu ce dimanche. Trois candidats se disputent le fauteuil de 1er magistrat de la ville.

Dans quelques jours, Apatou aura un nouveau maire. Le deuxième tour des municipales partielles a lieu ce dimanche. Trois candidats se disputent le fauteuil de 1er magistrat de la ville. Ils se sont finalement maintenus au deuxième tour des municipales partielles de Apatou. Il n’y a pas eu de fusion de liste.

La campagne bat son plein, chacun y allant de ses méthodes et de ses arguments pour convaincre les Apatoutiens. Ils sont 2047 électeurs inscrits dans cette commune du fleuve qui compte 9381 habitants. Un fauteuil très convoité.

Les professions de foi des candidats

Au premier tour, Moïse Edwin et sa liste "Alliance citoyenne pour le renouveau d’Apatou" ont obtenu 37,02% des voix. Moïse Edwin a été candidat au scrutin précédent face à Paul Dolianki le maire sortant. Le principal adjoint du collège d'Apatou a été 1er adjoint de Gérard Amayota de 2001 à 2008.

Il est suivi de très près par Gérard Fati, lui et sa liste "L’union fait la force" ont récolté 36,16%. Gérard Fati, est le frère de Paul Dolianki, le maire sortant et le fils de François Fati maire d’Apatou pendant 11 ans, dans les années 90.

Enfin, celle que l’on attendait pas, Laurietta Carolina et sa liste "Agir ensemble pour Apatou" ont été sélectionnés avec 25,23% des suffrages. Cette agricultrice, ancienne directrice ressources humaines à la mairie, est la première femme à se présenter dans une des communes du fleuve à une telle élection.  

 

Verdict des urnes dimanche

Electeurs Apatou en masse
©Maéva Myriam Ponnet

Les trois bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8h ce dimanche 12 septembre. Au premier tour, le scrutin été marqué par une forte affluence. Plus de 60 % des électeurs s’étaient déplacés.