Au moins 20 classes sans enseignant sur le Maroni

éducation ouest guyanais
Rentrée Apatou
La rentrée des classes à Apatou. ©Pierre Tréfoux
Selon le syndicat SE UNSA, deux semaines après la rentrée, Papaichton, Grand Santi et le village d'Apaguy comptent plusieurs classe sans enseignant. Le syndicat interpelle le rectorat et appelle à une mobilisation de tous pour améliorer l’attractivité  des postes sur le fleuve Maroni
Au moins 20 classes de primaire sans enseignant sur le Maroni, soit environ 400 enfants privés d’école. C’est le pointage du syndicat SE UNSA en cette rentrée. Les points sensibles cette année, c’est Papaïchton et Apaguy
 

" A Papaïchton, il manque à l'heure actuelle douze enseignants. Par exemple, à l'école maternelle de Papaïchton, une école de six classes, on a pour l'instant deux enseignants sur six. [...] Nous avons une situation similaire sur Apaguy où l'équipe éducative attend cinq enseignants également."

Emmanuel Octavie, secrétaire départemental adjoint du SE UNSA, en charge des fleuves Maroni et Oyapock


A Apaguy, les parents ont bloqué l’école lundi. Selon le SE UNSA, ils ont laissé une semaine au rectorat pour remplacer les profs absents.
 
Au moins 20 classes sans enseignants sur le Maron
Emmanuel OCTAVIE, secrétaire départemental adjoint du SE UNSA, en charge des fleuves Maroni et Oyapock. ©Laurent MAROT

Le syndicat ne comprend pas cette situation.
 

" On a eu des candidats qui ont été admis au concours régional de professeur des écoles. Sur liste complémentaire. Et ces candidats là, ils attendent toujours d'être recrutés. Donc nous, nous demandons le recrutement en tant que contractuels de ces personnels qui ont été admis sur liste complémentaire afin de pallier ce manque d'enseignants."

Emmanuel Octavie, secrétaire départemental adjoint du SE UNSA, en charge des fleuves Maroni et Oyapock,


Le rectorat a décliné notre demande d’interview mais nous a répondu par mail.
A ce jour, il y a deux enseignants absents à Apaguy, selon administration, leur remplacement est en cours.
A Papaïchton, sur les quatre écoles, il manque 9 enseignants dont 5 en abandon de poste, pour lesquels une procédure disciplinaire est lancée, pouvant aller jusqu’au licenciement.
Des suppléants doivent les remplacer les absents.
Education : manque d'enseignants à Papaïchton et Apagui.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live