guyane
info locale

Baccalauréat 2019 : à Mana dans l'ouest Guyanais, ils étaient 77 élèves à se présenter à l'épreuve de philosophie

éducation ouest guyanais
Bac à Mana
3698 candidats ont planché ce lundi sur des sujets de philosophie. La traditionnelle épreuve qui ouvre le bal du baccalauréat. Au lycée Léopold Elfort de Mana, ils étaient 77 à tenter de philosopher. Malgré l’appel à la grève, aucune perturbation n’a été signalée.
 
3698 candidats ont planché ce matin sur des sujets de philosophie : la traditionnelle épreuve qui ouvre le bal du baccalauréat. Au lycée Léopold Elfort de Mana dans l'ouest classé meilleur lycée de Guyane, ils étaient 77 à tenter de philosopher. Malgré l’appel à la grève, aucune perturbation n’a été signalée.


Un petit déjeuner pour commencer

D’un pas décidé, les élèves entrent dans leur salle d examen où les attendent une petite surprise : une initiative du lycée, pour ceux qui arriveraient le ventre vide, de quoi se sustenter. Après la vérification des pièces d’identité et la distribution des sujets le proviseur donne les dernières recommandations.
Jacques Demarolle bien décidé

"Vous verifiez que c'est bien un sujet de philisophie que je vous distribue, vous avez bien compris ?" 

Bac à Mana
Jacques Demarolle proviseur du lycée Elfort de Mana à l'extrême gauche ©MM Ponnet
C’est parti pour quatre heures de reflexion. Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, les premiers élèves sont ressortis de la salle d’examen. 
 

La philosophie sous d'autres latitudes

Bac à Mana
©MMPonnet
Cette épreuve de philo fête bientôt ses 50 ans et reste une spécificité française. La matière est bien enseignée à travers le monde, mais différement. Par exemple au Japon, on parle plutôt d’éducation morale ou de civisme avec des questions sur l’acquisition d’attitudes.
Si la philosophie telle qu'elle est enseignée en France, peut aider le jeune à se placer dans une
trajectoire de vie, la matière ne devrait pas pénaliser l’élève.
Peut être que dans la nouvelle version du baccalauréat en 2021, la France s’inspirera de ses voisins.
Publicité