« Créer sa boîte : elles ont osé, pourquoi pas vous ? », affiche fièrement le slogan du Forum Be a Boss 2023. Ce mercredi 1er juin, la phase de sélection des meilleures entrepreneuses guyanaises s’est achevée à Cayenne. Elles étaient sept à concourir, et deux d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la finale régionale « Antilles-Guyane ». Deux lauréates seront ensuite envoyées en hexagone pour participer à la finale nationale.
Be a Boss est un programme qui vise à mettre en avant des femmes entrepreneuses aux projets ambitieux. L’objectif est d’offrir la possibilité à ces femmes de « développer leur réseau, de nourrir leur réflexion, d’échanger avec des rôles modèles et de trouver un accompagnement ou des financements ».
Évalués par un jury, les projets doivent répondre aux conditions suivantes : l’entreprise doit être jeune (avoir moins de cinq ans), considérée comme innovante, et être en capacité de s’exporter à l’échelle nationale voire internationale. Sur la base de ces critères, les deux entrepreneuses guyanaises retenues pour participer à la finale régionale qui se déroulera en Guyane sont Guylene Constable (La brasserie de l’Ouest Guyanais) et Carole Amposta (Cutanex).
Une brasserie et un produit biomédical à base de plante représenteront la Guyane lors de la finale régionale.
La brasserie de l’Ouest Guyanais de Guylene Constable, déjà sélectionnée lors de l’édition 2022 pour la finale régionale, fabrique deux bières artisanales locales. Les boissons, aromatisées aux fruits, épices et miel de Guyane, sont produites au Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais, à Mana. Inscrite dans une démarche « zéro déchets alimentaires », l’entrepreneuse travaille en circuit court avec des agriculteurs locaux.
Située à Macouria, la start-up Cutanex de Carole Amposta s’inscrit dans la recherche et le développement de produits de santé à base de plantes. La formule, réalisée en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Guyane, a une action sur des parasites induisant la Leishmaniose Cutanée. L’innovation répond aux exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la recherche de nouvelles thérapies contre la Leishmaniose.
Les deux entrepreneuses rejoindront deux Martiniquaises et deux Guadeloupéennes en finale régionale le 29 juin prochain. Le prix des deux lauréates de la finale nationale s’élève à 30 000 euros de frais publicitaires pour lancer au mieux leur innovation.