Un vent de liberté souffle sur la Guyane. Avec un taux d'incidence consolidé sur 7 jours glissants en baisse, à 131 nouveaux cas pour 100 000 habitants, les mesures de freinages de l’épidémie de Covid-19 sont assouplies.
Plusieurs mesures levées à partir de samedi
A l'issue de la dernière cellule interministérielle de crise, aujourd'hui, le Préfet, Thierry Queffelec, a annoncé plusieurs assouplissements en vigueur à dater du 6 novembre.
- Les communes de Mana et Saint-Laurent du Maroni basculent du vert au orange. Désormais, seules 7 communes du centre littoral et des savanes sont en orange.
- Les salles de sport rouvrent sous pass sanitaire et avec le respect d'un protocole stricte, avec dérogation jusqu'à 22h30 comme pour les restaurants et les bars. Ces derniers restent bien ouverts en zone orange suite au non-lieu délivré ce matin par le conseil d'état.
- Le couvre-feu reste appliqué, en zone orange de 19h à 5h du matin, en zone verte de 21h à 5h. Bonne nouvelle, si la baisse du taux d'incidence se poursuit, il devrait être levé la semaine prochaine.
- Les restaurants qui ne pouvaient accueillir les clients qu'en terrasse pourront aussi les accueillir en salle à raison de 4 m2 par personne.
- Toutes les activités sont soumises au pass sanitaire.
La rentrée scolaire pourra se faire le 8 novembre. Aujourd'hui, le nombre de personnes admises en réanimation et celui des personnes hospitalisées sont en baisse. 90 cas ont été déclarés positifs sur 1 116 tests réalisés en 24 heures. Deux décès sont à déplorer en milieu hospitalier.
#COVID19 | #CovidInfo du 4 novembre
— ARS GUYANE (@ars_guyane) November 4, 2021
90cas positifs sur 1116 tests réalisés
➡️ 54 patients hospitalisés
➡️ 22 patients en réanimation
ℹ️ 2 décès supplémentaires
Taux d'incidence : 131/100 000 pic.twitter.com/kaluHoUOH8
Selon Santé Publique France, la semaine dernière, 2 361 injections étaient réalisées en Guyane, dont la moitié pour des premières doses. Sur ces 1 122 personnes ayant démarré leur schéma vaccinal, seules 31 ont plus de 70 ans. Dans cette tranche d’âge qui est la plus à risque de développer une forme grave de Covid-19, plus de 3 500 personnes n'ont pas, pour l'instant, été vaccinées.