Lutter contre les discriminations et les inégalités sociales, éducatives culturelles, territoriales et de santé est l'axe fort de l'association "Femmes en Devenir" présidée par Sara Briolin depuis maintenant 28 ans. Les actions en faveur des femmes sont multiples. Cette année 2021, l'association qui se déploie aussi sur le territoire hexagonal va inaugurer une antenne locale à Kourou ce 4 décembre.
Un programme "Egalité des chances, accès à l’excellence" qui porte ses fruits
Mais depuis 2014, Femmes en Devenir a lancé son programme "Egalité des chances, accès à l'excellence" et a ainsi accompagné des jeunes étudiantes.
La Guyanaise Jeanne-Claire Carême Calonne est aujourd'hui titulaire des diplômes de l’école des praticiens du commerce international et du Bachelor of business administration. L’association a tenu à faire une cérémonie en son honneur à l’université de Guyane car elle n'avait pas pu à la cérémonie de remise de ses diplômes.
Elle témoigne de ce que l'association Femmes en Devenir lui a apporté :
... J'ai commencé les cours à l'ESSEC business school fin août 2018. J'ai quitté ma famille et me suis retrouvée à Cergy. Femmes en devenir m'a introduite auprès d'une marraine de l'association pour m'aider à mieux m'insérer en métropole. Cela a été un plus, cet accompagnement. Deux ans après j'ai eu mon diplôme à l'ESSEC.
Jeanne-Claire a maintenant intégré l'association Femmes en Devenir et exerce aussi une action de tutorat auprès des jeunes étudiantes dès que cela est possible. Actuellement en recherche d'emploi dans le secteur du développement durable, elle ne se limite pas à la Guyane, et choisira selon les opportunités qui se présenteront.
Ce matin elle a reçu le diplôme du programme "Egalité des chances, accès à l’excellence" décerné par son association "Femmes en Devenir".