L’île du Grand Connétable inscrite sur la liste verte des aires protégées de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

environnement guyane
ïle du grand Connétable
Vol de Mouettes atricilles (Leucophaeus atricilla) - Ile du Grand-Connétable ©Réserve Naturelle du Grand Connétable - Facebook
La réserve naturelle nationale de l'île du Grand Connétable est une réserve naturelle nationale située à 15 km au large de l'embouchure de l'Approuague en Guyane. Elle figure désormais la liste verte des aires protégées de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le Parc National Chingaza en Colombie, la Réserve Naturelle de Van Long au Vietnam, et la réserve naturelle nationale de l’Île du Grand Connétable sont inscrites désormais  sur la liste verte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) .
Une liste qui compte au total 49 sites inscrits dans le monde.


Une réserve naturelle créée en 1992

Situé à 18 kilomètres des côtes Guyanaises, composée de deux îlots, le Grand Connétable et le Petit Connétable, la réserve naturelle de l’Île du Grand Connétable a été créée en 1992
Elle  a pour objectif de protéger les colonies d’oiseaux marins qui fréquentent ce site protégé, qui joue un rôle majeur dans la reproduction de plusieurs espèces, notamment le Sterne Royal et le Sterne de Cayenne.
Cette zone est également un site d’hébergement de plusieurs espèces marines emblématiques, telles que le sotalie, dauphin de Guyane, tortues marines ou encore de mérou géant, en danger critique d’extinction.
Neuf  autres aires protégées françaises sont toujours engagées dans le processus de candidature, et 8 d’entre elles verront leurs dossiers examinés par le Comité international prochainement.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live