Municipales 2020 : communes de moins de 1000 habitants, mode d'emploi

élections 2021 guyane
Municipales 2020 :communes de moins de 1000 habitants, mode d'emploi
©S. Chen Kuo Chang
Le mode de scrutin pour l'élection des conseillers municipaux dépend du nombre d'habitants de la commune. Dans les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin est majoritaire,plurinominal, à deux tours.
Comment s’organise les municipales dans les communes de moins de 1000 habitants. L’élection du maire et des conseillers municipaux et communautaires est soumise à des règles spécifiques. Il y a tout d’abord la déclaration de candidature qui peut être isolée ou groupée. Rappel des principales modalités.
Régina, Ouanary , St Elie et  Saul les quatre communes de Guyane dont la population est inférieure à 1 000 habitants sont donc concernées par le scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats
Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. Dans le second cas, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de panacher la liste en rayant des noms. Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.
La déclaration de candidature 
Concernant la déclaration de candidature, elle est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l'hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
Au premier tour les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits obtiennent un siège au conseil municipal. 
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c'est le plus âgé qui est élu.
L'élection des conseillers communautaires
Pour l’élection des conseillers communautaires ils sont désignés "dans l’ordre du tableau" c'est-à-dire maire, premier adjoint, deuxième adjoint ainsi de suite.
©R. Pidéri