Dengue : une recrudescence des cas en Guyane

dengue guyane
le moustique Aedes, responsable de l'épidémie de dengue
©DR
En marge du Covid 19 la dengue est bien présente en ce moment. Kourou à l’instar de Grand Santi Maripasoula fait partie des communes les plus touchées avec 25 cas positifs la semaine dernière. Il faut plus que jamais être vigilant à limiter la présence de gites larvaires. 
Si l’attention de tous actuellement est focalisée sur le Covid 19 la dengue est bien présente en Guyane. comme nous le confirme le docteur Thierry Carage responsable d’un laboratoire.
Docteur Thierry Carage, médecin Biologiste :

La semaine dernière, on a fait 50 pcr de dengue et la moitié était positive, on est bien en épidémie et l'épidémie se généralise à la Guyane."

La similitude de ses symptômes avec le Covid 19 est assez frappante. 
Docteur Thierry Carage, Médecin Biologiste :

Les deux sont une virose, qui s'expriment par de la fièvre, des céphalées. Dans le COVID il y a une toux mais qui reste modérée, donc ça reste très proche, donc il faut vraiment faire le diagnostic d'une fièvre et pas uniquement le COVID."

Outre la dengue et le COVID 19 quelques cas de paludismes ont été également identifiés dans la région de kourou. Au service de désinfection de la CTG la situation sanitaire a contraint l’arrêt du porte à porte. Ce qui affaiblit la lutte optimale contre les moustiques. 
Ferdinand Covis, responsable de l’antenne de démoustication de Kourou :

"On ne peut plus intervenir, même si nous avons changé de stratégie, nous avons remis le passage de l'épandeur 3 fois par semaine."

Mais aujourd’hui plus que plus que jamais chacun doit être vigilant contre la prolifération du moustique adulte en éliminant toutes les possibilités de gites. Dès la semaine prochaine il y aura 4 passages de l’épandeur par semaine dans la ville de Kourou.
©J.G Assard
Les Outre-mer en continu
Accéder au live