Un agent pénitentiaire guyanais arrêté pour trafic de drogue dans le Val-de-Marne

trafic de drogue
Prison centre pénitentiaire de Domenjod
Administration pénitentiaire ©IPR
Le surveillant de 23 ans a été arrêté samedi 4 décembre dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). Il a été repéré par les caméras de surveillance et par certains de ses collèges.

Un agent pénitencier de la maison d’arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne (94), a été interpellé ce samedi matin pour trafic de stupéfiants. Dans la nuit du vendredi au samedi, il a tenté d’introduire deux plaquettes de résine de cannabis d’environ 200g et de l’alcool dans une bouteille en plastique à l’intérieur de la maison d’arrêt.

Le gardien de 23 ans a été vu sur les caméras de surveillance par ses collèges, en dehors de son secteur de garde. Le suspect a déposé un sac noir dans une poubelle, ce qui a été jugé suspect. Après vérification de ses collèges, de la drogue et de l’alcool ont été retrouvés.

La police a stoppé le surveillant guyanais sur son lieu de travail, après avoir été alerté par la direction du centre pénitencier.

Des suspicions planaient autour du surveillant

Selon l’un de ses collèges, l’agent pénitencier avait déjà été repéré. Il affichait "une proximité avec la population pénale " et adoptait un "comportement suspect".

Le surveillant a été placé en garde à vue après son arrestation et le parquet de Créteil a été saisi. Une perquisition a aussi été faite à son domicile, la police a trouvé 35g de haschich, 500 euros et un gilet pare-balles.