Inondations : A Saint-Laurent du Maroni des quartiers sous les eaux

catastrophes naturelles saint-laurent-du-maroni
Inondation à Saint-laurent du Maroni
©Eric Léon
L’histoire se répète à Saint-Laurent du Maroni. De fortes averses ont provoquées des inondations. Selon la municipalité, la marée montante du fleuve Maroni a aussi accentuée le phénomène.

C’est la désolation. Depuis l’aurore, des résidents de l’avenue Paul Castaing, les habitations du secteur Baka Lycée dit lotissement les écoles, le quartier Les Ecoles lui-même mais aussi le quartier informel Bagdad sont inondés, comme vous pouvez le voir ici sur ces photos.

inondation dans le quartier informel Bagdad
©Eric Léon
inondation dans le quartier informel Bagdad
©Eric Léon

Ce n’est pas la première fois que ces scènes, conséquences de la pluviométrie importante sont observées dans ces endroits. Tant la situation est grave, une évacuation du quartier informel Bagdad est envisagée par les services préfectoraux, la zone étant dans un secteur submersible, nous indique Manuel Jean-Baptiste le 3ème adjoint de la municipalité délégué aux services techniques municipaux. L’élu qui explique aussi :

« Les premiers appels ont commencé à émettre aux environs de 5h du matin »

 

Pour l’heure, un recensement a été effectué, quelques 160 personnes sont à secourir, les services de la ville vont procéder à des relogements temporaires. Un gymnase devrait-être réquisitionné.

Et si les agents de la ville procèdent à un état des lieux des voiries impactées, des explications quant à ces inondations en série sont toutes trouvées rappelle le 3ème adjoint au maire.

Tous les quartiers de la capitale de l’Ouest sont reliés. Les évacuations des eaux se font donc secteurs par secteurs jusqu’au fleuve. Certaines zones sont plus touchées que d’autres à cause de cela, néanmoins les incivilités observées au niveau des canaux sont des aléas à prendre en compte.