Jules Deie entame son deuxième mandat à Papaïchton

politique ouest guyanais
Jules DEie, maire de Papaïchton
Jules Deie, dans son bureau de maire à Papaïchton ©SD
Il fait partie des maires élus au premier tour le 18 octobre dernier alors que l'élection municipale se rejouait dans 7 communes de Guyane. Jules Deie entame maintenant son second mandat de maire à Papaïchton.
Jules Deie, victorieux à Papaïchton face une coalition des candidats Richard Lobi et Claude Djani. Une centaine de voix d'avance lui a permis d'obtenir la majorité absolue. Ce qui lui donne maintenant la possiblité de diriger la commune comme il l'entend. Il n'avait pas réussi à faire adopter son budget  2020.
Reste à faire revenir de la sérénité mise à mal ces derniers mois sur le territoire communal.
 

Cela a toujours été dans mes objectifs de travailler ensemble avec l'opposition. De 2014 à 2020 j'avais donné des délégations à l'opposition... je suis là pour l'ouverture. Pour 2020/2026 cela sera pour les gens qui veulent travailler...


Une Maison familiale rurale pour former 

La nouvelle équipe est soudée et désireuse d'avancer pour le bien de la population, Jules Deie en est convaincu, lui-même a acquis de l'expérience en management.
Avec ce nouveau conseil municipal, certaines affaires communales vont pouvoir être débloquées en particulier le paiement des entreprises qui ont réalisé des travaux. Le projet de MFR, Maison familiale rurale est dans les starting blocs avec des formations pour un CAP Agricole, des services à la personne :
 

...Les formations sont en place, l'association est créée cela a pris du retard par rapport à la pandémie de coranavirus. Cette semaine le directeur de la MFR sera à Papaïchton afin de faire avancer les choses... Nous faisons le nécessaire pour obtenir un terrain afin de construire avec le CTG un bâtiment adéquat pour cette structure évolutive...


Tout ceci doit permettre le désenclavement dans la région où est attendue avec impatience la fameuse route du fleuve :
 

Les travaux routiers Maripasoula/Papaïchton avancent cela fait plaisir mais cela ne doit pas s'arrêter là, il faut que cela continue jusqu'à Grand Santi pour pouvoir faire vraiment le tour de la Guyane... Il faut également la route de Bélizon Saül soit le tour complet de la Guyane...


Le maire de Papaïchton a consacré son premier mandat à améliorer le cadre de vie, il souhaite maintenant réaliser les aménagements extérieurs. Jules Deie entend aussi travailler avec la CCOG qui a la compétence pour le tourisme.