Henry Antoine vit chez Bibi. C'est le nom donné à ce quartier informel à une petite dizaine de kilomètres du centre ville de Saint-Laurent-du-Maroni. C'est principalement la communauté haïtienne qui y vit.
Depuis 2 ans et demi, il œuvre en tant que président de l'association Immigration sans frontières. Aide scolaire pour les enfants, aide sociale pour les documents administratifs, et aide pour l'accès à la santé, il y a beaucoup à faire.
La Croix-Rouge joue un rôle fondamental pour l'accès aux soins dans ces quartiers informels
Chez Bibi n'est pas très loin de Saint-Laurent, mais on n'y accède par une route en terre extrêmement dégradée ce qui rend la circulation difficile.
Autre problématique, tous les habitants ne sont pas en règle, certains redoutent de se rendre en ville souligne Jean-Philippe Apollinaire, médiateur social en santé pour la Croix-Rouge.
Les gens ont peur de sortir pour consulter car il y a la gendarmerie, la police. Ces personnes n'ont accès à l'information pour la santé...
Pour beaucoup, les interventions menées par les associations, et les différents acteurs de santé sur place sont une aubaine.
Un moyen de se faire un bilan de santé pour la toute première fois. Ils sont ce que la croix rouge appelle, les primos arrivant explique Adriana Gonzalez, médecin à la Croix-Rouge de Saint-Laurent.
On leur propose le dépistage IST pour le VIH et les autres infections sexuelles. On prend la tension, le poids, la glycémie. Souvent ces personnes n'ont pas eu accès à une visite médicale depuis des années.
La Croix-Rouge n'est pas la seule association en faveur de l'accès aux soins. Certaines PMI ont des actions similaires, qui auront une prise en charge étendue pour les enfants.
Les hôpitaux ont également leur permanence d'accès aux soins de santé.