4000 volailles contaminées par la salmonelle abattues dans une exploitation agricole de Mana

santé mana
Abattage d'un élevage de poules contaminées à la salmonelle
©GHAS

A Mana ce 27 janvier, 4000 volailles ont été tuées. Elles étaient contaminées par une bactérie : la salmonelle qui rendait les volatiles impropres à la consommation. L'opération sanitaire qui a duré toute la journée, a été supervisée par un trentaine d’agents de la DAAF.

C’est un cheptel de 4000 volailles qui a été euthanasié. Il s’agit de poules pondeuses contaminées par la salmonelle. Une bactérie  dangereuse, quand elle est ingérée par l’homme. L’objectif : enlever sur ce site tout ce qui peut-être source de contamination. Chris Vanvaerenbergh,  directeur en charge de l’environnement de l’agriculture de l’alimentation et de la foret DGTM (Direction générale des territoires et de la mer.) :

L'opération commence par l'aliment qui est donné aux poules et poulettes. Ensuite, on les met dans un container pour les euthanasier avec du dioxyde de carbone de manière à ce que l'animal ne souffre pas.

 

Eliminer les déchets pour éviter toute nouvelle contamination
 

Les déchets de l'exploitations sont aussi évacués pour éviter toute contamination. Une trentaine d’agents de la DAAF, (direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), ont procédé à la désinfection de l’ensemble de l’exploitation. Impossible d'accéder à cette zone.

Cette opération est la conséquence de résultats d’analyses effectuées 3 semaines plus tôt, précise  Chris Vanvaerenbergh  Directeur en charge de l’environnement de l’agriculture de l’alimentation et de la foret DGTM (direction générale des territoires et de la mer.)

En Guyane ce genre de problématique salmonelle c'est rare car les exploitants sont dans des pratiques d'élevage plutôt vertueuses. C'est arrivé là mais c'est un phénomène qui peut-être extérieur. C'est un cas ponctuel.


L’éleveur de l’exploitation est connu pour son sérieux et sa rigueur dans le métier. Les agents de la DAAF vont effectuer des recherches pour connaître les raisons de la contamination. Il faut accompagner l'éleveur pour trouver l'origine et éradiquer le problème pour qu'un nouvel élevage ne soit pas, lui aussi, contaminé.

Les volailles ont été acheminées dans une fosse située sur un terrain vague à 2 kilomètres de l'exploitation sur la route de Mana.

Salmonelle : des milliers de volailles abattues à Saint - Laurent.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live