Initiation à l'escrime pour les jeunes de Mana

escrime mana
escrime mana
©Eric Leon
Peut-être bientôt un club d'escrime dans l'Ouest. En tout cas l'idée fait son chemin, après deux journées d'initiation, cette semaine à Mana. Alors peut-être que des vocations sont nées...
C'est une discipline qui fait rêver les jeunes, avec ce costume blanc, comme dans les films de cape et d’épées ! Mais l'escrime reste un sport, et donc la séance débute par un échauffement.
Ces journées étaient organisées par le centre social Makandra, avec la présence d'un maitre d'armes venu de Maison Alfort (en région parisienne). Une vingtaine d'élèves y ont participé chaque jour.
 
escrime mana
©Eric Leon

Sport de combat dont l’objectif est de toucher l’adversaire, l'escrime n’est pas un combat fondé sur la force. L’escrimeur doit savoir observer analyser et anticiper. 
 

C'est un sport qui va amener à une confiance en soi, d'où l'importance de la concentration et la coordination.

Maxime Duhaut, maître d’armes au club d’escrime de Maison Alfort


Un sport complet nécessitant explosivité et endurance pour pouvoir réagir vite et surprendre son adversaire au moment opportun. Des qualités que les jeunes épéistes de Mana semblent détenir ! 

A chacun son style : les filles toutes en grâce à la Laura Flessel... et les garcons, plus guerriers, s’imaginant dans un film des trois mousquetaires ! Quoiqu'il en soit, les yeux pétillent et à la fin de la séance, ils avaient tous envie de recommencer.
 

C'est une chance d'avoir bénéficier de la venue de ce maître d'arme gratuitement ! Ça va peut-être relancer cette discipline dans la commune.

Jean-Yves Goerges, référent famille au centre social Makandra


La création d’un club d’escrime dans l’ouest est en pour parler depuis plus d’une dizaine d’années. Un atelier existait au centre culturel de Mana il y a 5 ou 6 ans. Cette journée redonne l’espoir de relancer cette activité au centre social Makandra.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live