Lundi dernier, un barrage était dressé par les jeunes du village de l’Acarouany sur la route de Javouhey sur la commune de Mana, générant une tension entre deux villages. Une réunion d’échanges et de conciliation étaient organisée.
Lundi dernier, un barrage était dressé par les jeunes du village de l’Acarouany sur la route de Javouhey sur la commune de Mana, générant une tension entre deux villages. Une réunion d’échanges et de conciliation étaient organisée entre les représentants des habitants. Une vingtaine de personnes venues discuter des problématiques du quotidien qu’ils peuvent rencontrer de part et d’autre de leur village respectif. Une démarche exceptionnelle qui pourrait éviter des conflits de voisinage par la suite.
La voie du consensus
Tous sont réunis pour trouver un consensus pour le mieux vivre ensemble. Les habitants du village de l’Acarouany et le conseil des sages du village de Javouhey. Une réunion d’apaisement qui se déroule dans le calme, sans heurts.
Cela s'est bien passé. Nous sommes tous d'accord. A partir d'aujourd'hui nous allons travailler ensemble
L'avenir ensemble
Des échanges sur des problèmes du quotidien, personne ne revient sur les incidents qui ont opposés ce week-end, des jeunes de l’Acarouany et une famille de Javouhey. Tous discutent de l’avenir.
Cette réunion était vraiment importante. Tout le monde s'est bien comporté.
Des voisins de 30 ans
Les habitants de Javouhey et de l’Acarouany sont voisins depuis plus de 30 ans. Ils ont fait le choix, du dialogue pour traverser cette crise.
Chacun s'est écouté. A la suite de cette rencontre nous avons trouvé un consensus pour bien vivre ensemble.
Chacun des deux villages va désigner un représentant qui sera chargé de gérer les relations en cas de nouvelles tensions.
►Retrouvez le reportage de Gaël Ho-A-Sim :