A chaque grosse période de fortes pluies, la route départementale 9 reliant Saint-Laurent-du-Maroni à Mana se transforme en cauchemar pour les automobilistes. Une route inondée à de multiples endroits. De l'eau qui s'infiltre dans le moteur des voitures qui tombent en panne au milieu de la route. Les conducteurs doivent trouver des solutions pour être dépannés rapidement.
Une route impraticable depuis presque une semaine
C'est la première grosse alerte inondation pour les habitants de cette région depuis le début de l'année, mais une habitude pour les usagers de cette route reliant les deux plus importantes communes de l'ouest de la Guyane en nombre d'habitants.
Claudia Misiedjan,usagère de la route départementale 9 ne peut pas se rendre à son travail : "Depuis lundi je ne peux pas me rendre normalement au travail car je ne peux pas traverser. C'est inondé de partout. Cela fait une grosse rivère... C'est un infirmier qui m'a récupéré de l'autre côté... quant on travaille dans le domaine de la santé, on a des patients à servir en pharmacie... et on ne peut pas traverser!"
Depuis dimanche dernier cette départementale est impraticable pour de nombreux usagers, personnel de santé compris, certains patients ne sont pas certains de pouvoir bénéficier de leur soins. Pour Sylvie Prévot , assistante aux soins au Centre hospitalier de l'ouest guyanais cela est très problématique :
Pour les patients en AME, ils risquent de ne pas nous voir. Mana est gros site et cela impacte directement les malades...
Et ce n'est qu'un début pour les habitants de la commune de Mana. Les 10 centimètres d'eau actuels au-dessus de la route pourraient rapidement prendre de l'ampleur avec l'équinoxe en mars et battre le record de 2022 avec plus de 40 cm d'eau au-dessus de la route.