Une nouvelle caserne de pompiers inaugurée à Mana : un bâtiment nécessaire pour assurer la sécurité dans l'ouest

sécurité mana
Caserne Mana

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Mana a été inaugurée en présence de nombreux élus et du préfet de Guyane. Un instant solennel attendu par la cinquantaine de pompiers de la commune. Avec1980 m2, c'est un outil indispensable pour les pompiers dans la protection de la population.

nouvelle caserne Mana

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Mana a été inaugurée en présence de nombreux élus et du préfet de Guyane. Un instant solennel, attendu par la cinquantaine de pompiers de la commune. Un équipement majeur, pour améliorer le fonctionnement quotidien des soldats du feu. Le coût de l’investissement est estimé à près de 5,5 millions d’euros, le bâtiment servira aussi de centre de formation pour les jeunes sapeurs-pompiers.
Une cérémonie solennelle pour inaugurer la nouvelle caserne des pompiers de Mana, avec 1980 m2  'est un outil flambant neuf, indispensable pour les pompiers dans la protection de la population.

On a une nouvelle remise très grande, une station, c'est un nouveau cadre pour nous. On l'attendait depuis longtemps

Withmor Bervil sapeur-pompier de Mana

 

Un espace pour la formation

Un bâtiment spacieux, attendu depuis longtemps et qui accueillera près d’une cinquantaine de pompiers, un nouveau cadre de vie qui enchante le chef de centre.

Nous avons deux belles salles de formation. Nous pourrons donner des formations toute l'année. Nous pouvons accueillir du personnel en chambres individuelles et collectives. 

Lieutenant Jean-Claude Jadfard chef de centre du centre de secours de Mana

Pour l’unique femme colonel de Guyane, il est important de mettre l’accent, dans les années à venir, sur la formation des jeunes sapeurs-pompiers.

Je souhaite que nous puissions continuer nos formations. 

Lieutenant-Colonel Chantal Grand Bois cheffe du groupement des affaires juridiques au SDIS Guyane.

 

Une caserne pour l'ouest

Nouvelle caserne Mana

La municipalité s’engage à investir dans la formation de 12 jeunes, chaque année pendant 3 ans. Une caserne mieux adaptée à l’évolution de la population, qui augmente dans l’ouest. Un équipement dernier cri nécessaire, dans la lutte que mènent ces hommes pour sauver des vies.

C est un atout pour la commune de Mana et la Guyane. Elle servira pour le bourg et les écarts de Mana, mais aussi pour les communes voisines Iracoubo et Saint-Laurent. La capacité de la caserne sera plus fonctionnelle. 

Albéric Benth maire de Mana.

Le coût total de l’infrastructure s’élève à 5,3 millions d’euros. Trois nouvelles casernes sont en projet dans les mois à venir à Matoury, Sinnamary et à Grand-Santi.

Le reportage de Gaël Ho-A-Sim

Mana : le nouveau centre de secours et d'intervention inauguré.