Epilogue du conflit qui oppose Air Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane au collectif des habitants de Maripasoula depuis plusieurs semaines maintenant. Dans la matinée du mercredi 2 novembre, les membres du collectif, rejoints par l’association Trop Violans, se sont rendus de façon inopinée à l’hôtel de la CTG.
Toujours 28 vols par semaine au lieu de 21
Reçus par le président Gabriel Serville, ils ont échangé pendant plusieurs heures et ont décidé de lever le barrage. Ils demandaient l’augmentation du nombre de rotations aériennes entre Maripasoula et Cayenne à 30 vols par semaine au lieu de 21. Les membres du collectif des habitants de Maripasoula ne l’ont toujours pas obtenu. La CTG a confirmé les 28 rotations déjà annoncées le 14 octobre dernier.
En revanche, la collectivité a obtenu l’accord du Ministère des Transports (pour les 28 rotations hebdomadaires) sous réserve "que la contribution financière de l’Etat demeure inchangée". C’est donc la collectivité qui prendra en charge le surcoût financier. Par ailleurs, le troisième avion annoncé par la CTG sera en service au plus tard le 15 novembre.
Dommage qu'on ait du attendre 28 jours pour obtenir cette satisfaction [...] On est bien au deçà du besoin nécessaire, mais cela va combler un trou. La compagnie nous a affirmé qu'elle ne peut pas aller au delà car les infrastructures actuelles ne le permettent pas.
Jonathan ABIENSO, membre du collectif des habitants de Maripasoula